En ce moment
 

Le Qatar publie un document de règles à suivre pendant le Mondial: voici le guide ultime si vous comptez vous y rendre

Le Qatar publie un document de règles à suivre pendant le Mondial: voici le guide ultime si vous comptez vous y rendre
 
 

Le comité d'organisation du Mondial au Qatar a dévoilé une liste de règles à respecter durant la compétition, indique ce vendredi RMC Sport. Voici un petit condensé de ce qu'il faut faire et pas faire.

Ce document, publié cette semaine par le comité d'organisation, contient six chapitres avec plusieurs thématiques. Si certaines règles sont plutôt communes, d'autres sont plus particulières pour nous, occidentaux.

Toujours se servir de sa main droite

Le document est clair : la main gauche est réservée à l'hygiène personnelle. Pour prendre le thé ou manger, il faut se servir de la main droite, comme pour saluer quelqu'un ou prendre quelque chose. Mais attention également à vos jambes : il est recommandé de ne jamais s'asseoir les jambes croisées, de manière à ce qu'un pied fait face au visage d'une autre personne : cette façon de s'asseoir est considérée comme une insulte au Qatar.

Ensuite, il est déconseillé de fixer un Qatari. Là-bas, le fait de regarder ostensiblement quelqu'un pendant un moment est jugé comme "malpoli et inapproprié".

Des marques d'affection permises, mais modérées

En ce qui concerne les démonstrations amoureuses, elles sont autorisées, du moment qu'elles restent modérées. En ce qui concerne le flirt, le Qatar estime que cela est désagréable. En outre, il est rappelé qu'il faut respecter les files réservées aux femmes et aux hommes dans certains lieux publics.

Le pays souhaite aussi prévenir que l'approche des femmes est assez délicate. "Ne vous approchez pas des hôtes féminins avec vos mains, évitez les étreintes. Vous pouvez saluer les femmes verbalement en gardant une certaine distance", précise le document. Serrer la main d'une personne de sexe opposé est également mal vu.

La religion musulmane est une religion d'Etat au Qatar. Ainsi, le code pénal est essentiellement relié à la charia. De ce fait, il est bien vu pour les femmes étrangères de porter un voile, "pour s'intégrer et respecter la culture locale".

Attention à l'alcool et à la drogue !

Le Qatar est clair sur ce point : interdiction de ramener de l'alcool, de la drogue, des aliments à base de porc, mais également des objets pornographiques. Il est également interdit d'être ivre sur la voie publique.

Ensuite, faites attention à ce que vous prenez en photo : certains bâtiments officiels, ou installations militaires ne sont pas autorisées à être photographiées.

Une tenue vestimentaire correcte

En ce qui concerne les vêtements, le Qatar exige des tenues correctes. Les hommes peuvent porter des shorts à condition qu’ils couvrent les genoux. Il est demandé d’éviter de porter des pantalons "skinny", les chemises sans manches et les shorts de sport en public. Les femmes, quant à elles, doivent porter des pantalons longs ou des jupes longues, mais également des hauts qui recouvrent la nuque et la poitrine.

Cependant, selon le Comité suprême Qatar 2022, à aucun moment ce document n’a été relu et encore moins validé par les autorités locales. Selon elles, il y aurait plusieurs fausses informations, notamment en ce qui concerne l’habillement et la longueur des tissus adéquats.


 

Vos commentaires