Accueil Sport Football Coupe du Monde

Le Qatar termine "son" mondial par une nouvelle défaite et entre dans l'Histoire en tant que grand perdant

Les Pays-Bas ont validé leur ticket pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde de football après leur victoire 2-0 contre le Qatar pour la 3e et dernière journée du groupe A. Les 'Oranje' profitent de ce succès pour terminer en tête du groupe devant le Sénégal qui a disposé de l'Équateur (1-2) dans l'autre match du groupe.

Dominateurs, les Pays-Bas ont dû se montrer patients avant d'ouvrir le score. La délivrance est finalement venue des pieds de Cody Gakpo. Le joueur du PSV Eindhoven a conclu un mouvement collectif d'une frappe à l'entrée du grand rectangle pour inscrire son troisième but du tournoi (26e).

En contrôle de la rencontre, les 'Oranje' ont doublé la mise peu après le repos. Après une frappe de Depay détournée par Meshaal Barsham, Frenkie de Jong a profité du laxisme des défenseurs qatariens pour pousser le cuir au fond (49e).

Les Pays-Bas ont ensuite géré leur avance pour s'imposer et s'assurer la tête du groupe A avec 7 points, un de plus que le Sénégal, qui s'est emparé de la 2e place en s'imposant 1-2 contre l'Équateur, qui termine 3e avec 4 points.

Déjà éliminé avant ce dernier match, le Qatar quitte son Mondial avec 0 point. Le Qatar devient le premier pays hôte d'un Mondial à ne pas prendre le moindre point.

En huitièmes de finale, les Pays-Bas affronteront le deuxième du groupe B et le Sénégal le vainqueur du groupe B qui rendra son verdict mardi soir avec pays de Galles-Angleterre et Iran-États-Unis. Les deux rencontres débuteront à 20h00 heure belge.

À lire aussi

Sélectionné pour vous