Accueil Actu

Les supporters "Oranje" lancent un appel à Louis van Gaal

Louis van Gaal est le successeur idéal de Danny Blind, licencié dimanche par La fédération néerlandaise de football (KNVB)au lendemain de la débâcle orange face à la Bulgarie (2-0), au Stade Vasil Levski de Sofia dans le cadre de la 5e journée du Groupe A de la Zone Europe des éliminatoires du mondial-2018. "Avec lui on était 3e du Mondial-2014 au Brésil et on veut qu'il revienne parce qu'il est tout simplement le meilleur coach", a en effet déclaré lundi Theo Pouw, dirigeant de l'officiel Supportersclub Oranje.

"On citait déjà son nom entre nous dimanche soir à l'aéroport de Sofia, et il faisait l'unanimité ou presque", a-t-il ajouté. "Ce serait vraiment fantastique s'il était sollicité et acceptait..."

Agé de 65 ans on peut considérer l'intéressé comme un faux retraité n'ayant jamais clairement dit qu'il n'entraînerait plus jamais mais en le sous-entendant parfois. La fonction à la tête d'une équipe nationale, la sienne de surcroît, affecte moins la vie privée que celle de coach dans un club où il faut être quotidiennement présent.

Louis van Gaal a déjà été deux fois à la tête des Oranges, de 2000 à 2002 et de 2012 à 2014. On avait ensuite retrouvé l'ancien milieu de terrain de l'Antwerp à Manchester United, qu'il a quitté après avoir remporté la FA Cup en 2016, pour laisser la place à José Mourinho, qui fut jadis son fidèle adjoint à Barcelone.

Les Pays-Bas qui ont déjà manqué la qualification pour l'Euro-2016, ne sont que 4e de leur groupe à 6 points de la France et 3 de la Suède. La Bulgarie, 3e, les a dépassés et compte 2 points de plus. Ils ne devancent que le Bélarus et le Luxembourg.

C'est le T2 Fred Grim, l'ancien gardien d'Ajax, qui coachera l'équipe mardi soir (20h45) contre l'Italie en match amical à l'Amsterdam ArenA.

À la une

Sélectionné pour vous