Accueil Actu

Quand le spectre de la Seconde Guerre mondiale plane au dessus de la Coupe du monde 2018 en Russie

Volgograd fait partie des onze villes et douze stades (car Moscou en a deux) retenues pour accueillir le Mondial-2018 en Russie (14 juin-15 juillet). "Un match de la paix" dans cette ville où a eu lieu la bataille de Stalingrad entre les troupes soviétiques et hitlériennes est envisagé en vue de la Coupe du monde 2018.

Un Russie-Allemagne à Volgograd pendant le Mondial-2018 ou en amical pour inaugurer le nouveau stade constituerait "un match de la paix", a estimé Andreï Botcharov, gouverneur de la région, en référence à la bataille de Stalingrad, ancien nom de la ville, entre troupes soviétiques et hitlériennes.

"Si un match Russie-Allemagne devait se produire dans notre ville, pendant la Coupe du monde 2018, je suis sûr que cela génèrerait plus de demandes de billets que la capacité du stade et que les deux équipes recevraient le soutien du public, ce serait un match de la paix", a exposé le gouverneur, interrogé par des agences de presse internationales sur l'éventualité d'une telle affiche.

Le futur "Stade de la victoire", prévu à 45.000 places et qui remplace l'ancien, doit être livré au plus tard en novembre 2017.

A la question "un amical Russie-Allemagne pourrait-il servir de match inaugural?", M. Botcharov a répondu: "C'est une idée intéressante, il faudrait en parler à Vitali Moutko (ministre russe des Sports), mais nous serions très heureux d'accueillir un tel match".

La sanglante bataille de Stalingrad, au cours de laquelle les troupes soviétiques ont affronté pendant plus de cinq mois les troupes hitlériennes dans les ruines de la ville, a débouché sur une victoire décisive de l'Armée Rouge qui a changé le cours de la Seconde Guerre mondiale au prix d'au moins un million de morts.

Volgograd fait partie des onze villes et douze stades (car Moscou en a deux) retenues pour accueillir le Mondial-2018 en Russie (14 juin-15 juillet).

À la une

Sélectionné pour vous