Accueil Sport

Croky Cup: le Club de Bruges écarte l'Antwerp, pas d'exploit pour l'Olympic de Charleroi à Eupen

Le Club de Bruges s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de Belgique de football au détriment de l'Antwerp mercredi (3-1). Hans Vanaken (49e, 1-0), Bas Dost (81e, 2-0) et Ruud Vormer (85e, 3-1) ont signé ce succès contre l'Antwerp, qui l'avait battu en finale de la préc2dente édition en août 2020. Didier Lamkel Zé a réduit l'écart pour les Anversois (83e, 2-1). Plus tôt dans la soirée, la KAS Eupen s'est qualifiée en battant l'Olympic de Charleroi (5-1).

Philippe Clement a aligné sa meilleure équipe avec Charles De Ketelaere et Stefano Denswil à la place de David Okereke et Eduard Sobol. Frank Vercauteren a joué la surprise en laissant Lior Refaelov sur le banc mais aussi en titularisant les trois recrues du mercato d'hiver: Ortwin De Wolf, Maxime Le Marchand et Felipe Avenatti. Pour De Wolf, la première avec l'Antwerp n'a pas bien commencé. Suite à une mésentente avec Abdoulaye Seck, le ballon a atterri dans les pieds de Dost dont la reprise a été imprécise (3e). Le plan de Vercauteren était clair: l'Antwerp jouait à cinq derrière et tablait sur les reconversions en s'appuyant sur la vitesse de Pieter Gerkens et Lamkel Zé. Tout cela a failli s'écrouler suite à une nouvelle erreur de De Wolf sur une tentative de Clinton Mata. Brandon Mechele a récupéré le ballon et l'a passé à De Ketelaere, qui a tiré sur le gardien prêté par Eupen (18e). Le match était fermé mais l'Antwerp a hérité de la plus belle occasion mais le coup de tête Seck, qui a pris le dessus dans un duel aérien avec Odillon Kossonou, était trop central pour surprendre Simon Mignolet (31e). La réponse du Club est venue de Ruud Vormer, qui a profité d'un absence de Jordan Lukaku pour frapper mollement de la tête (39e). Après la pause, le Club a mis la pression et après avoir laissé Jérémy Gelin sur place, Mata a centré en retrait pour Vanaken, qui a marqué d'un tir croisé à ras de terre (49e, 1-0). Vercauteren a lancé Refaelov et Opoku Ampomah à la place d'Avenatti et Gerkens (69e) mais cela n'a rien changé même si l'Antwerp a eu une belle séquence offensive. Mais Dost, qui n'était pas en verve, n'a toutefois pas manqué l'occasion de placer le ballon au fond (81e, 2-0). Alors que le Néerlandais a gâché la possibilité de signer un doublé (82e), Lamkel Zé a rendu l'espoir aux Anversois (83e, 2-1). Un espoir que Ruud Vormer a rapidement anéanti d'un frappe imparable de l'extérieur du rectangle (85e, 3-1).

Mercredi au stade du Kehrweg, sur une pelouse rendue très compliquée par les chutes de neige, les Pandas se sont imposés sur le score de 5 buts à 1 contre l'Olympic de Charleroi, club de Nationale 1. Ils ont rapidement ouvert le score à la 8e minute grâce à Mamadou Koné (1-0, 8e) mais les Dogues sont revenus dans la partie après un penalty converti par Yassine Delbergue (1-1, 15e). C'est sur un terrain devenu presque totalement enneigé que les deux équipes sont rentrées aux vestiaires. Amara Baby, monté à la 21e minute à la place de Koné, a remis les visités aux commandes (2-1, 50e) avant que la phalange de Beñat San José ne se mette définitivement à l'abri. Gary Magnee (3-1, 61e) et le Néerlandais Meno Koch (4-1, 65e) ont alourdi la marque. En fin de partie, Rocky Bushiri, d'une tête sur un coup franc, a donné au score son allure définitive (5-1, 90e+1).

Enfin, le Racing Genk a battu Saint-Trond (1-0). Le seul but du derby limbourgeois est arrivé dans les dernières minutes, marqué par l'inévitable Paul Onuachu.

Ce jeudi, le Beerschot accueillera Malines et La Gantoise affrontera Charleroi sur le coup de 18h. Ces huitièmes de finale se ponctueront par un derby bruxellois entre l'Union Saint-Gilloise, leader en 1B, et le Sporting d'Anderlecht (20h45).

À lire aussi

Sélectionné pour vous