Croky Cup: l'Antwerp rejoint le FC Bruges en finale après un match tendu à Courtrai (vidéo)

 
 

L'Antwerp s'est qualifié pour la finale de la Coupe de Belgique de football après s'être imposé (0-1) à Courtrai jeudi soir. La finale de la Croky Cup entre le FC Bruges et l'équipe de Laszlo Bölöni se tiendra le 22 mars au Stade Roi Baudouin.

L'Antwerp a subi le jeu des Courtraisiens pendant une longue partie de la première période. Pourtant, c'est bien lors des 45 premières minutes de jeu que les hommes de Laszlo Bölöni ont fait la différence. Une faute de main dans le rectangle de Timothy Derijck a en effet permis aux Anversois de bénéficier d'un penalty. Cette fois-ci, ce n'est pas Didier Lamkel Zé qui s'est présenté aux onze mètres mais bien Lior Refaelov. Contrairement à son équipier au match aller, l'Israélien n'a pas tremblé et a placé le ballon au fond des filets (37e).

En début de deuxième période, le Matricule 1 a légitimé son avantage au marquoir en frappant deux fois le cadre par Zinho Gano d'abord (53e) et Refaelov ensuite (60e). Dominateur mais jamais dangereux jusque là, Courtrai a accentué la pression dans la demi-heure de jeu. Les dix dernières minutes de jeu ont été bien difficiles pour les Anversois qui peuvent notamment remercier Sinan Bolat, auteur d'un arrêt providentiel face à Derijck (85e).

L'Antwerp se retrouve en finale de la Coupe pour la première fois depuis 1992. Cette année-là, les Anversois avaient enlevé leur seconde Coupe en battant Malines aux tirs au but en finale. Un an plus tard, l'Antwerp allait jusqu'en finale de la Coupe des vainqueurs de Coupe, s'inclinant face à Parme à Wembley, dans ce qui reste la dernière finale européenne d'un club belge. Mercredi soir dans l'autre demi-finale, le Club de Bruges s'était débarrassé difficilement de Zulte Waregem en s'imposant 1-2 après le 1-1 du match aller.

REVIVRE LES MEILLEURS MOMENTS:

C'est terminé!

85e: Quelle occasion pour Derijcke: Le corner est joué au 2e poteau où se trouve seul dans le petit rectangle le défenseur courtraisien. Son contôle est un poil trop long et sa frappe puissante est déviée en corner!

67e: Refealov a de l'espace et l'exploite parfaitement en arrivant à l'entrée de la surface. Il tente sa chance mais ça passe de peu à côté!

60e: Lamkel Zé fait sauter le ballon au-dessus de la défense de Courtrai. Le ballon arrive à Refaelov qui tire en un temps mais l'Israélien touche le poteau!

53e: Gano fonce vers le but adverse et frappe mais c'est sur la barre transversale!

MI-TEMPS

35e: BUT POUR L'ANTWERP! Lior Refaelov ouvre le score après consultation du VAR. Il y avait bien main de Derijck, qui en outre reçoit un carton jaune.

24e: Benson dribble son opposant direct et centre vers Gano mais ça passe un mètre à côté.

7e: De Laet centre en direction de Gano, mais son coup de tête termine sa course sur le bras de Tuta. L'arbitre ne bronche pas. Le VAR non plus.

1e: coup d'envoi de cette rencontre!

Voici la composition des équipes:

Courtrai: Jakubech, Azouni, Tuta, Derijck, D'Haene, De Sart, Van Der Bruggen, Lepoint, Kage, Mboyo, Moffi.

Antwerp: Bolat, De Laet, Juklerod, Hoedt, Arslanagic, Refaelov, Defour, Haroun, Lamkel Zé, Benson, Gano.

L'AVANT-MATCH:

Courtrai accueille l'Antwerp ce jeudi soir au Stade des Éperons d'or. Les Kerels ont battu une apathique équipe du Standard vendredi (3-1) et ont bénéficié de deux jours de préparation supplémentaires par rapport au Great Old, battu dimanche à Bruges.

Si les Courtraisiens ont hérité d'un parcours plutôt clément, avec Seraing, Eupen et l'Union Saint-Gilloise comme adversaires sur leur route vers le dernier carré, ils ont prouvé à l'aller qu'ils étaient capables de tenir tête à l'Antwerp. Les hommes d'Yves Vanderhaeghe ont d'ailleurs remporté leurs trois derniers duels à domicile contre les Anversois.

Pour réussir le quatre à la suite, ils pourront compter sur leur nouvel attaquant Terem Moffi. Arrivé début janvier, le Nigérian a déjà marqué deux fois en l'espace de trois rencontres, contre le Club de Bruges puis contre le Standard.

Hier/Mercredi, le FC Bruges s'est qualifié pour la finale après s'être imposé (1-2; vidéo) à Zulte Waregem. La finale de la Coupe de Belgique, remportée en 2019 par le FC Malines, se tiendra le 22 mars au Stade Roi Baudouin.




 

Vos commentaires