En ce moment
 

Croky Cup: le FC Bruges se qualifie pour la finale après un match haletant contre Zulte Waregem (vidéo)

Le Club Bruges s'est qualifié pour la finale de la Coupe de Belgique de football en allant s'imposer (1-2) à Zulte-Waregem mercredi. A l'aller les deux équipes s'étaient quittées sur un partage (1-1). Brandon Mechele (53e, 0-1) et Charles De Ketelaere (86e, 1-2) ont inscrit les buts brugeois tandis que Dimitri Oberlin (77e, 1-1) avait redonné l'espoir aux Waregemois. Ce jeudi, Courtrai et l'Antwerp, qui avaient aussi partagé 1-1, tenteront de décrocher le second ticket pour le Stade Roi Baudouin. Cette rencontre sera à suivre dès 20h30 sur RTLplay.

Francky Dury n'a pas reconduit l'équipe qui a déroulé face à Waasland-Beveren dimanche (5-0). Le coach de Zulte, qui ne pouvait aligner Jelle Vossen, a récupéré Ibrahima Seck et a préféré Sandy Walsh à Marvin Baudry dans l'axe de la défense. Philippe Clement n'a changé qu'un seul élément par rapport à l'Antwerp: De Ketelaere a cédé sa place au Tchèque Michael Krmencik dont c'était la première titularisation.

Servi par Saido Berahino, Gianni Bruno a alerté Simon Mignolet (1e). Le Club Bruges a réagi par Krépin Diatta: le Sénégalais a déboulé sur le flanc droit avant de céder le ballon à Hans Vanaken, qui a croqué sa reprise (3e). Par la suite, Bruno a continué à être une nuisance pour la défense de Bruges. L'attaquant a d'abord mis Simon Deli sous pression (14e) avant d'isoler Cyle Larin, qui a tiré sur Mignolet (18e). Les Blauw & Zwart ont répliqué par un tir de Krmencik sorti des pieds par Sammy Bossut (15e) et un envoi moins puissant d'Emmanuel Dennis (16e).

Des changements payants

Les deux équipes ont continué à rendre le spectacle agréable mais n'ont pas trouvé le chemin du but. Pourtant, il s'en est fallu de peu quand Diatta a servi Ruud Vormer devant le but. Le Néerlandais a pris Bossut à contre-pied mais Walsh a sorti le ballon de la tête à même la ligne (45e+1).

La seconde période a débuté sur le même schéma avec un ballon sur le poteau de Larin (49e). Mais sur un service de la gauche d'Eder Balanta, Krmencik a pris le ballon de la tête et grâce à un rebond sur le sol, l'a envoyé dans l'angle opposé mais c'est Mechele qui l'a poussé à l'intérieur de la poitrine (53e, 0-1).

Sur le coup, Dury a sorti Berahino pour Oberlin (61e). Un choix judicieux puisqu'après avoir loupé la troisième grosse occasion des visités (69e), le Suisse a prolongé d'un joli geste technique un service d'Abdoulaye Sissako (77e, 1-1). Côté brugeois aussi, le changement s'est révélé positif: monté au jeu à la place de Krmencik (72e), De Ketelaere a redonné définitivement l'avance aux visiteurs (86e, 1-2).

REVIVRE LES MEILLEURS MOMENTS:

C'est terminé!

86e: BUT POUR LE CLUB BRUGES! A peine monté au jeu, Charles De Ketelaere remet Bruges aux commandes!

77e: BUT POUR ZULTE WAREGEM! Dimitri Oberlin remet les deux équipes à égalité!

71e: Mechele se loupe dans son contrôle au milieu de terrain, Oberlin récupère le ballon et fonce à toute vitesse vers les buts, mais Mignolet est sorti de ses cages et le contre de manière exceptionnelle!

58e: le centre-tir de Schrijvers oblige Bossut à réaliser un arrêt.

53e: BUT POUR LE CLUB BRUGES! Brandon Mechele ouvre le score pour les Blauw & Zwart!

49e: Zulte Waregem joue avec son bonheur! Le tir dévié de Larin touche le poteau!

MI-TEMPS

45e: Diatta accélère sur son flanc et centre au 2e poteau où se trouve Vormer mais sa tête est repoussée sur la ligne!

37e: le Club a du mal et chaque fois que Zulte a le ballon en zone offensive, c'est dangereux. Le plan de Dury fonctionne pour le moment à merveille.

31e: d'une sublime passe, Vanaken isole Krmencik à l'entrée de la surface mais l'attaquant tchèque s'emmêle les pinceaux et ne peut tirer au but correctement. Ca file à côté.

30e: Bruno reste l'homme le plus dangereux du côté du Essevee. Alors qu'il a un peu d'espace, il décide de tirer au but et obligé Mignolet à capter en deux temps.

23e: depuis son flanc, Diatta dribble et s'infiltre dans le rectangle. Il prend sa chance du gauche mais sa frappe passe une dizaine de centimètres à côté de l'équerre du but.

19e: Bruno est dans tous les bons coups: il arrive à trouver Larin qui s'ne va seul au but, mais il bute sur Mignolet. C'est la meilleure occasion de la soirée pour l'instant!

16e: nouvelle attaque de Bruges avec la montée de Mata qui décale Dennis à l'angle du rectangle. Son tir passe un mètre à côté du but.

9e: Marcq tente sa chance de loin. C'est puissant mais c'est capté par Mignolet.

4e: lancé en profondeur, Krmencik est seul à l'angle de la surface. Il essaie tout de même mais son tir est finit dans les gants de Bossut.

1e: Zulte Waregem commence fort avec cette action entre Larin et Berahino. Le ballon arrive chez Bruno qui frappe en un temps, et Mignolet doit capter en deux temps après avoir d'abord essayé de boxer le cuir.

1e: coup d'envoi de cette rencontre!

Voici la composition des équipes:

Club de Bruges: Mignolet, Mata, Mechele, Deli, Balanta, Vormer, Sobol, Diatta, Vanaken, Dennis, Krmencik.

Zulte Waregem: Bossut, de Fauw, Walsh, Deschacht, Mensah, Seck; Marcq, Sissako, Berahino, Bruno, Larin.

L'AVANT-MATCH:

Le Club de Bruges, seule formation belge encore active sur trois tableaux, n'a pas su profiter de l'avantage du terrain. Malgré l'ouverture du score de Mats Rits au Jan Breydel, les Gazelles ont vu le Essevee revenir à la marque par l'intermédiaire de Saido Berahino.

Dimanche, les troupes de Philippe Clement ont émergé d'un match accroché contre l'Antwerp (1-0) et devront se méfier car les pensionnaires du Stade Arc-en-Ciel restent sur un large et probant succès contre Waasland-Beveren (5-0).

Ce match sera spécial pour Jelle Vossen, passé de la Venise du Nord à Zulte Waregem en fin de mercato hivernal. Malgré un temps de jeu très restreint avec les Brugeois depuis le début de saison (77 minutes), l'attaquant a prouvé qu'il n'avait pas perdu son sens du but en inscrivant deux goals pour sa première sous ses nouvelles couleurs.

Cette rencontre sera à suivre dès 20h sur Club RTL et RTLSport.be!

Vos commentaires