Accueil Sport

Croky Cup: Anderlecht éliminé en demi-finale par Genk

La finale de la Coupe de Belgique de football opposera le Standard au Racing Genk le 24 ou le 25 avril au stade Roi Baudouin de Bruxelles. Il s'agira de la réédition de la finale de 2018. Dimanche soir, Genk s'est imposé 1-2 à Anderlecht dans la seconde demi-finale de la Croky Cup. Onuachu a inscrit le but d'ouverture dès la 17e minute (0-1). Miazga a inscrit contre son camp le 2e but limbourgeois à la 59e (0-2) . Trebel a réduit le score sur coup franc (73e, 1-2) alors que Genk était réduit à dix après l'expulsion de Lucumi.

Anderlecht, qui a battu Genk à deux reprises en championnat, n'aura pas réussi la passe de trois en Coupe.

A Anderlecht, Kilian Sardella, Elias Cobbaut et Anouar Aït El Hadj ont été préférés à' Amir Murillo et Hannes Delcroix blessés et à Paul Mukairu. Pas de surprise par contre à Genk où John van den Brom a aligné le même onze que face au Cercle. Le match a commencé sans aucune inspiration, sans aucune alerte ni occasion de but. Tout cela a changé quand, lancé en profondeur, Daniel Munoz a évité Kemar Lawrence avant de centrer au deuxième poteau vers Onuachu (17e, 0-1).

Anderlecht se retrouvait lancé dans une course poursuite difficile à mener à bien vu les difficultés qu'il éprouve à marquer à domicile. Pourtant, les Bruxellois ont eu quelques solides occasions. Sur un service de Francis Amuzu, Ait El Hadj s'est retrouvé face à Maarten Vandevoordt mais son lob est passé au-dessus du but (27e). Bien placé pour lancer Abdoulay Diaby vers le but adverse, Lucas Nmecha n'a pas soigné sa passe (31e). Enfin, le gardien limbourgeois s'est bien détendu sur une frappe d'Ait El Hadj (39e). Entre-temps, Onuachu a gaspillé deux opportunités: le Nigérian n'a pas cadré un premier envoi (34e) et a donné le ballon à Timon Wellenreuther sur le second (38e).

Anderlecht se réveille trop tard

Après la pause, Mohammed Dauda a pris la place de Diaby (46e) mais la première frayeur a été pour Anderlecht suite à un contrôle raté de Wellenreuther sur une passe en retrait de Cobbaut (48e). C'est quand même sur un autogoal que les visités ont encaissé un second but avec Miazga, qui a dévié dans son but un centre de Théo Bongonda (59e, 0-2).

Vincent Kompany a alors tenté le tout pour le tout en effectuant trois changements: Lawrence, Amuzu et Josh Culllen ont passé le relais à Bogdan Mykhaylichenko, Jacob Bruun Larsen et Trebel (62e). Cette opération a bénéficié de l'exclusion de Lucumi pour une faute sur Nmecha (71e) et Trebel a réduit l'écart sur coup franc (73e, 1-2). Kompany a alors effectué un changement offensif en sortant Cobbaut pour Mukairu (75e), en vain malgré un pressing constant dans le dernier quart d'heure.

Samedi, le Standard avait obtenu le premier sésame pour la finale en allant s'imposer 0-1 à Eupen. Genk jouera sa 6e finale, la première depuis 2018. La dernière de ses quatre victoires remonte à 2013. Le Standard disputera sa 18e finale et visera un 9e succès et le 3e en cinq ans après 2016 et 2018. Cette année-là, les Rouches avaient battu Genk 1-0 après prolongation. à la suite d'une réalisation de Renaud Emond (92e).

REVIVRE LES MEILLEURS MOMENTS:

C'est terminé!

89e: carton jaune pour Thorstvedt.

87e: Mykhaylichenko est seul au second poteau où arrive un long centre de Ait El Hadj, mais le latéral gauche ne peut reprendre correctement ce ballon. Quelle grosse opportunité manquée de la part des Mauves!

80e: carton jaune pour Mukairu.

74e: BUT POUR ANDERLECHT! Adrien Trebel réduit l'écart au score d'un superbe coup franc.

71e: carton rouge pour Lucumi. Il est exclu après une faute en tant que dernier homme sur Nmecha.

59e: BUT POUR GENK! Après un bel effort de Bongonda côté gauche, le centre de l'ailier limbourgeois est dévié dans son propre but par Matt Miazga. C'est 0-2.

51e: carton jaune pour Cullen.

50e: les Mauves demandent un penalty après une supposée faute de main d'un joueur de Genk dans le rectangle, mais Mr Lardot n'accorde pas de penalty.

MI-TEMPS

39e: après un beau mouvement collectif, Ait El Hadj est à la réception d'un centre et arme une frappe, mais Vandevoordt effectue un superbe arrêt!

33e: Amuzu fonce dans l'axe, s'écroule dans la surface mais l'arbitre Jonathan Lardot ne bronche pas.

28e: suite à un petit ballon sauté au-dessus de la défense, Ait El Hadj se retrouve seul face à Vandevoordt mais sa tentative de lob termine juste au-dessus de la cage.

17e: BUT POUR GENK! Paul Onuachu ouvre le score pour les Limbourgeois!

10e: ce match est parti sur un petit rythme, les deux équipes ne prennent pas trop de risque.

1e: coup d'envoi de cette rencontre!

Voici la composition des équipes:

Anderlecht: Wellenreuther, Lawrence, Miazga, Cobbaut, Sardella, Sambi Lokogna, Cullen, Ait El Hadj, Amuzu, Diaby, Nmecha. 

Genk: Vandevoort, Arteaga, Ito, Heynen, Bongonda, Hrosovsky, Onuachu, Munoz, Lucumi, Thorstvedt, Cuesta.

L'AVANT-MATCH:

Le premier finaliste est connu depuis hier soir: le Standard s'est qualifié grâce à sa victoire (0-1; vidéo) Eupen. Selim Amallah a offert la victoire aux Liégeois d'une superbe frappe de l'entrée du rectangle (66e). Les Liégeois comptent huit victoires en Coupe de Belgique, la dernière datant de 2018 sous les ordres de Ricardo Sa Pinto.

Ce dimanche, la seconde demi-finale opposera deux anciens vainqueurs de l'épreuve. Anderlecht court toutefois après un succès en Coupe depuis leur victoire en 2008 sous la férule d'Ariel Jacobs. Les Mauves, qui comptent neuf victoires à leur palmarès, avaient encore disputé une finale en 2015, perdue face au Club de Bruges.

Le Sporting de Vincent Kompany souffle le chaud et le froid en championnat, où le RSCA peut encore malgré tout croire au top 4. C'est aussi le cas de Genk, 3e de la Jupiler Pro League avec 3 points d'avance sur le club bruxellois.

Genk a remporté la Coupe de Belgique à quatre reprises, soulevant la Coupe pour la dernière fois en 2013. Les Limbourgeois avaient ensuite perdu la finale de l'édition 2018 face au Standard.

On a coutume de dire que "la Coupe est le chemin le plus court vers l'Europe". Ce sera un peu moins le cas cette année. L'équipe qui soulèvera le trophée fin avril (le 24 ou le 25, ndlr) au stade Roi Baudouin décrochera certes un ticket européen, mais ne sera plus directement versée en poules de l'Europa League comme c'était jusqu'à présent le cas. Cette saison, le vainqueur de la Coupe gagnera le droit de disputer les barrages de l'Europa League, avec participation aux poules en cas de victoire et repêchages en Conference League, la nouvelle compétition de l'UEFA, en cas de défaite.

À lire aussi

Sélectionné pour vous