Croky Cup: l'Antwerp accroché par Courtrai dans un vrai match de Coupe (vidéo)

 
 

La seconde demi-finale aller de la Coupe de Belgique entre l'Antwerp et Courtrai s'est terminée jeudi sur un partage (1-1) tout comme Club Bruges-Zulte-Waregem la veille. Les Kerels ont ouvert la marque par Jovan Stojanovic (69e, 0-1) et Dieumerci Mbokani a égalisé pour les Anversois (82e, 1-1). Le match retour aura lieu le 6 février.

Si les supporters anversois avaient chauffé l'ambiance, cela n'a pas eu de répercussion directe sur la pelouse. L'Antwerp n'a pas pris un départ en fanfare et a attendu pour avoir trois chances d'un coup suite à un tir d'Alexis de Sart repoussé par Adam Jakubech. Mbokani a récupéré le ballon qu'il a passé à Lior Refaelov dont le tir a été bloqué par un arrière adverse. Enfin, une tentative de Faris Haroun a également été bloquée par un joueur de Courtrai. Les Anversois ont réclamé un penalty que l'arbitre Nicolas Lardot, sur conseil du VAR, n'a pas accordé (18e).

Les Anversois étaient lancés mais à chaque fois qu'ils tentaient leur chance, il y a avait un Courtraisien pour empêcher le ballon d'entrer. Christophe Lepoint a dégagé un tir de Didier Lamkel Zé (22e), Jakubech a effectué une parade sur un ballon rebondissant d'Ivo Rodrigues (27e) et De Sart a visé le filet latéral (43e). Bilan au repos: 12 tirs dont six cadrés pour l'Antwerp, zéro pour les Kerels.

Lamkel Ze rate un penalty

A la reprise, Courtrai l'a de nouveau échappé belle sur un tir de Simen Juklerod que Jakubech n'a pas contrôlé. Sur le rebond, Hannes Van Der Bruggen a dégagé in extrémis sous le nez de Ritchie De Laet (48e). L'Antwerp a encore manqué une grande opportunité par Lamkel Zé, qui a mal botté un penalty accordé pour un tacle en retard de Petar Golubovic sur Juklerod (57e).

Courtrai avait du mal avec le pressing de l'Antwerp lorsque Tuta a envoyé loin devant le ballon en direction d'Ilombe Mboyo, qui l'a dévié de la tête vers Stojanovic. Après avoir prolongé la passe de la tête sur le poteau, le Serbe a profité du rebond pour donner l'avance aux Kerels (69e, 0-1). Courtrai a failli doubler son avance mais la reprise de Van Der Bruggen a frappé le cadre (75e). A partir de ce moment-là, l'Antwerp a frôlé plusieurs fois avec l'égalisation. Celle-ci est arrivée par Mbokani grâce à l'intervention du VAR, l'arbitre ayant annulé le but pour hors-jeu préalable de l'attaquant congolais sur signalisation de l'assistant (82e, 1-1). L'Antwerp a eu chaud, en témoigne un dernier tir de Faiz Selemani qui a frappé le poteau (90e+3).

REVIVRE LES MEILLEURS MOMENTS:

C'est terminé!

83e: BUT POUR L'ANTWERP! Dieumerci Mbokani rétablit l'égalité après l'appel au VAR.

69e:BUT POUR COURTRAI! Stojanovic ouvre le score contre le cours du jeu!

56e: Didier Lamkel Ze rate le penalty!

MI-TEMPS

41e: petit numéro technique de Mbokani dans la surface, il tombe et réclame un penalty. Mais ne reçoit rien.

35e: contre-attaque pour l'Antwerp avec Lamkel Ze. L'attaquant a plusieurs options devant lui mais il tente la frappe. C'est facilement capté par Jakubech.

19e: trois belles possibilités pour l'Antwerp! De Sart tente sa chance, mais son tir est repoussé par le gardien courtaisien. Mbokani récupère et centre fort en retrait, cela arrive chez Refaelov qui frappe également, mais c'est contré. Haroun prend sa chance mais c'est bloqué. Les joueurs de l'Antwerp réclament d'ailleurs un penalty, il n'en est rien.

11e: corner de Refaelov, Ivo Rodrigues plonge au premier poteau mais sa tête passe à côté.

1e: coup d'envoi de cette rencontre!

Voici la composition des équipes:

Antwerp: Bolat, Juklerod, Arslanagic, De Laet, Hongla, Haroun, De Sart, Refaelov, Lamkel Ze, Rodrigues, Mbokani.

Courtrai: Jakubech, Golubovic, Tuta, Derijck, D'Haene, De Sart, Van Der Bruggen, Lepoint, Stojanovic, Mboyo, Moffi.

L'AVANT-MATCH:

Le Club de Bruges s'est fait accrocher par Zulte Waregem (1-1; vidéo) en match aller des demi-finales de la Croky Cup, la Coupe de Belgique de football, mercredi au stade Jan Breydel. Une grosse boulette de Simon Mignolet, offrant l'égalisation à Zulte, maintient toutes les chances des hommes de Franky Dury avant le match retour dans deux semaines au stade Arc-en-Ciel (20h45).

En attendant, l'autre duel de ces demi-finales oppose l'Antwerp à Courtrai. Une rencontre qui sera à suivre en direct dès 20h30 sur RTLplay et RTLSport.be!

Jeudi, l'Antwerp défiera Courtrai au Bosuil (20h45). Dimanche, les Anversois ont dû faire preuve de caractère pour s'imposer au Cercle (1-2). Après une victoire 4-2 contre Lokeren en seizièmes de finale, le Great Old a écarté deux grosses pointures en venant successivement à bout de Genk aux tirs au but (3-3, 4-3 t.a.b.) puis du Standard à Sclessin (1-2). Avec son armada offensive, et Dieumerci Mbokani en particulier, l'équipe de Laszlo Bölöni aura de sérieux arguments à faire valoir contre Courtrai, 12e de D1A. Les Kerels ont bénéficié d'un parcours plutôt clément, avec Seraing, Eupen et l'Union Saint-Gilloise comme adversaires, pour se hisser en demi-finales.

Les matches retour sont prévus les 5 et 6 février prochains. La finale se déroulera le 22 mars au stade Roi Baudouin de Bruxelles, quelques jours avant le début des Playoffs.




 

Vos commentaires