Accueil Sport

Croky Cup: Anderlecht se sort du piège au RFC Liège

Anderlecht s'est qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe de Belgique de football en battant (0-2) le RFC Liège, club de Nationale 1, mercredi, dans le dernier match au programme des seizièmes de finale.

Anderlecht ouvrait le score juste avant la demi-heure, grâce à un tir croisé de Paul Mukairu (29e). Les Bruxellois se heurtaient ensuite à un excellent Kevin Debaty. Le gardien liégeois sauvait les siens en repoussant une tête de Jacob Bruun Larsen (41e), un tir de Mukairu (50e) et une frappe croisée de Lukas Nmecha (54e). En face, Liège se montrait dangereux par Michael Lallemand (46e).

A peine monté au jeu, Majeed Ashimeru (67e) récupérait le ballon après une combinaison entre Mukairu et Nmecha et doublait la mise. Le Ghanéen fêtait de la meilleure manière ses premières minutes sous les couleurs anderlechtoises. En fin de match, Hannes Delcroix dégageait le ballon juste devant la ligne après une tentative de Christophe Martin-Suarez, qui avait réussi à tromper Timon Wellenreuther (87e).

En huitièmes de finale, un derby bruxellois contre l'Union Saint-Gilloise, victorieuse 2-1 de Mouscron mardi, attend Anderlecht. Il s'agira des retrouvailles en Coupe de Belgique entre les deux équipes après la victoire 0-3 des Unionistes en 16e de finale de l'édition 2018/2019.

REVIVRE LES MEILLEURS MOMENTS:

C'est terminé!

87e: Martin-Suarez croyait avoir marqué après avoir battu Wellenreuther d'un tir au sol, mais Delcroix repousse le ballon sur la ligne!

77e: Murillo essaye de placer un bon coup franc dans le but liégeois mais son tir frôle le poteau.

67: BUT POUR ANDERLECHT! Le nouvel entrant Majeed Ashimeru double la mise!

55e: lancé en profondeur, Nmecha tente un tir, mais c'est repoussé en corner, qui ne donne rien.

47e: Lallemand dévie un centre de la gauche, mais ça passe au-dessus du but.

MI-TEMPS

41e: El Hadj est dans l'axe et tente sa chance. C'est dévié, mais Debatty a un super réflexe pour dévier le ballon en corner, qui ne donne rien.

33e: Anderlecht pousse pour marquer le 2e avec ce centre vers Nmecha mais sa tête est captée par Debaty assez facilement.

29e: BUT POUR ANDERLECHT! Paul Mukairu ouvre le score pour les Mauves après une perte de balle liégeoise dans l'axe.

21e: sur un corner, le ballon revient dans les pieds de Lallemand qui frappe à la retourne, mais ça passe tout juste à côté!

15e: Lallemand tente sa chance en dehors du rectangle, mais c'est au-dessus.

1e: coup d'envoi de ce match!

Voici la composition des équipes:

RFC Liège: Debatty, Kerstenne, Bustin, Van den Ackerveken, D'Ostilio, Köse, Rodes, Lallemand, Bruggemann, Besson.

Anderlecht: Wellenreuther, Murillo, Miazga, Delcroix, Mykhailichenko, Ait El Hadj, Sambi Lokonga, Bruun Larsen, Amuzu, Mukairu, Nmecha.

L'AVANT-MATCH:

Tenant du titre, l'Antwerp s'est défait non sans mal de La Louvière (2-1), pensionnaire de D2 ACFF, mardi soir en seizièmes de finale de la Coupe de Belgique. Dans le même temps, l'Union Saint-Gilloise, réduite à dix à l'heure de jeu et menée 0-1, s'est imposée 2-1 contre Mouscron et Courtrai s'est imposé à Lommel (1-3).

Ce mercredi, la journée débutera par le déplacement du RWDM (D1B) sur le terrain de Malines à 16h00. Un grand retour à ce stade la compétition pour le club bruxellois qui avait été déclaré en faillite en 2003 avant de renaître en 2015. À 16h30, ce sera au tour de Charleroi de faire son entrée dans la compétition face à Westerlo (D1B). À 18h00, Oud-Heverlee Louvain et le Cercle de Bruges s'affronteront dans un duel entre équipes de D1A et La Gantoise recevra Tongres (D2 VFV).

La première affiche de ces 16es de finale opposera Seraing (D1B) au Standard pour un derby liégeois. Battus à Bruges dimanche en championnat, les 'Rouches' devront se méfier de leur déplacement chez leur voisin sérésien qui occupe une surprenante troisième place en D1B. À 19h30, le Club de Bruges, finaliste la saison dernière, affrontera Olsa Brakel, club de D2 VFV, et à 20h00, Ostende se rendra à Waasland-Beveren et Saint-Trond se déplacera à Lokeren-Temse, club né de la fusion entre Lokeren et Tamise. Dans le même temps, Zulte Waregem rendra visite à l'Olympic Charleroi (Nationale 1).

Les 16es de finale se termineront à 21h15 par le déplacement d'Anderlecht au RFC Liège (Nationale 1). Restant sur un bilan de 6 points sur 18, les Bruxellois devront être sur leurs gardes sur le terrain synthétique des 'Sang et Marine', déterminés à créer l'exploit. Des rencontres qui seront à suivre dès 18h20 sur Club RTL et RTLsport.be!

Voici le programme complet:

(16h00) Malines - RWDM (D1B)
(16h30) Charleroi - Westerlo (D1B)

(18h00) Oud-Heverlee Louvain - Cercle de Bruges
La Gantoise - Tongres (D2 VFV)

(19h00) Seraing (D1B) - Standard (Club RTL & RTLsport.be)

(19h30) Club de Bruges - Olsa Brakel (D2 VFV)

(20h00) Olympic Charleroi (N1) - Zulte Waregem
Waasland-Beveren - Ostende
Lokeren-Temse (D2 VFV) - Saint-Trond

(21h15) RFC Liège (N1) - Anderlecht (Club RTL & RTLsport.be)

À lire aussi

Sélectionné pour vous