En ce moment
 

Croky Cup: le Club de Bruges tenu en échec par Zulte-Waregem (vidéo)

Le Club de Bruges s'est fait accrocher par Zulte Waregem (1-1) en match aller des demi-finales de la Croky Cup, la Coupe de Belgique de football, mercredi au stade Jan Breydel. Une grosse boulette de Simon Mignolet, offrant l'égalisation à Zulte, maintient toutes les chances des hommes de Franky Dury avant le match retour dans deux semaines au stade Arc-en-Ciel (20h45).

En l'absence de Krépin Diatta et Emmanuel Dennis, Philippe Clement a opté pour un duo d'attaque composé de David Okereke et Lois Openda. Quant à Francky Dury, il a dû se passer de son buteur Cyle Larin, suspendu, et d'Omar Govea et Marco Bürki, blessés.

Devant son public, le Club Bruges a pris l'initiative mais Ruud Vormer et Openda n'ont pas profité des pertes de balle d'Ibrahima Seck (4e) et de Henrik Bjordal (9e). Si le duo d'attaque se montrait très actif, il n'était pas très concret. Après avoir testé sa pointe de vitesse face au vétéran Olivier Deschacht, Openda a manqué sa passe à Okereke bien esseulé (14e). Le duo d'attaque waregemois avait du répondant. Bien lancé par Berahino, Gianni Bruno a laissé Brandon Mechele sur place avant de placer sa volée juste à côté (18e). Les Blauw & Zwart ont alors repris leur pressing, obligeant Sammy Bossut à se montrer attentif. Le gardien visiteur ne l'était pas totalement puisqu'il a manqué son interception sur un centre de la droite et sans les grandes jambes de Seck, Hans Vanaken aurait placé le ballon au fond du but vide (31e).

On n'avait vu que des mauvais contrôles et des passes peu précises quand Clement a sorti Thibault Vlietinck pour Charles De Ketelaere (52e). Un changement gagnant puisque le nouveau venu a directement permis à Rits d'ouvrir la marque (53e, 1-0). Le Club Bruges semblait sur orbite quand sur une passe en retrait de De Ketelaere, Simon Mignolet a commis une bévue incroyable en relançant le ballon sur la gauche dans les pieds de Berahino, qui n'avait plus qu'à piquer le ballon dans le but (59e, 1-1). Les Brugeois ont réagi mais ils se sont heurtés à un mur rouge et c'est même Mignolet qui a dû sortit un ballon dangereux de Berahino (85e).

REVIVRE LES MEILLEURS MOMENTS:

C'est terminé!

86e: Tau contrôle le ballon dans la surface sur une belle louche de De Ketelaere, mais sa reprise de volée est contrée par Deschacht!

80e: le corner de Vormer arrive sur la tête de Vanaken mais celle-ci n'est pas cadrée.

66e: Vormer pensait avoir marqué le 2e après avoir récupéré un ballon de Tau qui avait rebondi sur la barre transversale, mais le milieu de terrain néerlandais était hors-jue. C'est ce qu'a confirmé le VAR après coup.

59e: BUT POUR ZULTE-WAREGEM! Berahino profite d'une énorme erreur de Mignolet pour pousser le ballon dans les buts brugeois!

54e: BUT POUR LE FC BRUGES! Charles De Ketelaere s'infiltre bien et délivre un centre en retrait, Vanaken laisse passer, et Rits arrive pour placer ce ballon au fond des filets.

MI-TEMPS

43e: un centre contré revient dans les pieds de Berhino à l'entrée de la surface mails se loupe complètement: son tir a failli passer au-dessus des tribunes!

40e: Okereke reçoit un ballon à l'entrée du rectangle, il réalise une feinte de frappe du droit et tire puissamment du gauche, mais c'est trop fort et ça passe au-dessus!

31e: Bossut rate sa sortie, Vanaken en profite pour mettre le ballon dans le but mais Seck, à nouveau, se lance et sauve sur la ligne!

23e: les Blauw&Zwart ont la possession du ballon et mettent la pression sur Zulte.

17e: la première occasion pour Zulte est énorme: Berahino envoie Bruno dans le rectangle mais son tir passe juste à côté du goal!

16e: Vlietinck récupère au milieu et joue vers Mata qui met en un temps à Okereke, mais il ne peut cadrer son tir.

13e: passe magnifique de Hans Vanaken en profondeur vers Vormer mais Seck est de retour à temps pour éviter l'ouverture du score.

1e: le coup d'envoi a été donné au Stade Jan Breydel de Bruges!

Voici la composition des équipes:

FC Bruges: Mignolet, Mata, Mechele, Deli, Rits, Vlietinck, Sobol, Vormer, Vanaken, Openda, Okereke.

Zulte-Waregem: Bossut, de Fauw, Pletinckx, Deschacht, Walsh, Marcq, Seck, Bjordal, Sissako, Berahino, Bruno.

L'AVANT-MATCH:

Le Club, seule formation belge encore active sur trois tableaux, a dominé Anderlecht (1-2) dimanche grâce à un doublé de son Soulier d'Or Hans Vanaken. Mercredi (20h45), la phalange de Philippe Clement accueillera Zulte Waregem au stade Jan Breydel pour ce match aller du dernier carré. Cette saison, les Brugeois se sont imposés au stade Arc-en-Ciel (0-2) avant de corriger le Essevee sur leur terrain (4-0).

En toute logique, le Club de Bruges et son large effectif partira donc avec une longueur d'avance contre l'équipe de Francky Dury. Après un bon début de championnat, Zulte Waregem a enregistré dimanche contre Genk (0-3) sa troisième défaite de rang, série inédite cette saison. Pour les Flandriens, désormais à trois longueurs du Top 6, et donc des Playoffs I, la Coupe constitue le chemin le plus court vers l'Europe.

Les matches retour sont prévus les 5 et 6 février prochains. La finale se déroulera le 22 mars au stade Roi Baudouin de Bruxelles, quelques jours avant le début des Playoffs.

En cas de titre et de sacre en Coupe, le Club de Bruges enregistrera le premier doublé Coupe-Championnat depuis 1996, année où les Brugeois, alors entraînés par Hugo Broos, avaient réalisé pareille performance.

Vos commentaires