En ce moment
 

Indécision totale, Europa League dans le viseur: place à une belle finale de coupe entre La Gantoise et Anderlecht

Indécision totale, Europa League dans le viseur: place à une belle finale de coupe entre La Gantoise et Anderlecht
 
 

Après avoir lutté jusqu'à la dernière journée pour une place dans le top 4, Anderlecht et La Gantoise se retrouvent lundi après-midi au stade Roi Baudouin pour la finale de la Coupe de Belgique, qui reste le chemin le plus court vers l'Europe. Le vainqueur de la Coupe décrochera en effet un ticket pour le dernier tour préliminaire de l'Europa League.

Mais sur le plan du palmarès aussi, la Coupe revêt une importance pour les deux clubs. Côté bruxellois, une victoire lundi sur le plateau du Heysel constituerait un premier trophée pour l'entraîneur Vincent Kompany depuis son retour au Parc Astrid en 2019, ainsi qu'un premier trophée pour Anderlecht depuis le 34e et dernier titre de champion conquis en 2017 sous les ordres de René Weiler. 

Ce serait aussi la 10e victoire, pour 14 finales jouées, d'Anderlecht en Coupe, une épreuve que les Mauves n'ont plus gagnée depuis 2008. C'était, déjà, face à La Gantoise. Le Sporting ne s'est plus retrouvé en finale depuis 2015. Cette année-là, le RSCA avait été battu par le FC Bruges, qui détient le record de victoires avec 11 Coupes de Belgique.  Les Buffalos viseront eux une 4e victoire en Coupe, à l'occasion de leur 6e finale. Leur dernier succès date de 2010, lorsque les Gantois avaient battu le Cercle de Bruges 3-0 en finale.

Depuis, La Gantoise, dont le dernier trophée est le titre de champion de 2015, a disputé une nouvelle finale, perdue face à Malines en 2019.  Une défaite en finale ne priverait pas les deux clubs de la possibilité de jouer la Coupe d'Europe la saison prochaine, ce qui reste possible via le championnat. Anderlecht s'est qualifié pour les Champions' playoffs en sortant vainqueur de son duel à distance face à Gand. Les Mauves peuvent donc encore espérer mathématiquement accrocher un billet pour les préliminaires de la Ligue des Champions. 

Le chemin vers l'Europe via les playoffs sera plus compliqué pour La Gantoise, 5e de la phase classique. Les troupes de Hein Vanhaezebrouck joueront les Europe playoffs, ce qui leur donnerait au mieux accès à un ticket pour la Conference League. Le vainqueur des Europe playoffs, que Gand entamera en tête avec 31 points, doit théoriquement rencontrer le 4e des Champions' playoffs avec pour enjeu l'ultime ticket européen, celui qui donne accès au 2e tour préliminaire de la Conference League. L'issue de la finale de la Coupe de Belgique pourrait cependant venir tout modifier.

En effet, ce barrage n'aura lieu que si La Gantoise soulève le trophée mais ne remporte pas les Europe playoffs.


 

Vos commentaires