Accueil Sport Football

Deux matches de suspension pour Berghuis pour avoir frappé un supporter

Le procureur néerlandais du football professionnel veut suspendre Steven Berghuis pour 3 matches, dont un avec sursis. L'attaquant de 31 ans a reçu la proposition du parquet après avoir effectué un mouvement qui s'apparentait à une gifle envers un supporter du FC Twente. Les faits, datant du 28 mai, se sont passés après la fin du match qui opposait le FC Twente à l'Ajax Amsterdam. Le match avait été remporté par les hommes de Ron Jans 3-1.

Le supporter concerné a crié quelque chose à Berghuis, qui était sur le point de rentrer dans le bus des joueurs. Sur un clip vidéo publié sur Twitter, on peut voir que l'international néerlandais, capé à 45 reprises, a donné un coup au supporter. En réponse aux faits, l'Ajax Amsterdam a infligé une amende à Berghuis, qui a exprimé ses regrets: "Je n'aurais pas dû commettre ce geste".

Le procureur estime que le comportement de Berghuis va à l'encontre du règlement et du code de conduite de la KNVB, car son action discrédite le football professionnel et le sport en général. La KNVB indique: "Le procureur inclut dans sa proposition le fait que Berghuis tient un rôle d'exemple en tant que joueur, mais également qu'il a été provoqué par des remarques grossières et insultantes".

Si Berghuis accepte la sanction, il sera absent pour les 3 premiers matchs de la saison prochaine. Contre le FC Twente, l'attaquant a reçu sa cinquième carte jaune de la saison, ce qui signifie qu'une suspension d'un match est déjà entérinée. Deux matches pourraient s'ajouter à ce total si Berghuis accepte la sanction. S'il exprime son désaccord, la commission de discipline se penchera sur la question.

À lire aussi

Sélectionné pour vous