Accueil Sport

"J'aimerais que ça ne s'arrête jamais, mais...": Roberto Martinez pourrait quitter les Diables Rouges après l'Euro 2020

Roberto Martinez, le sélectionneur des Diables Rouges, va-t-il poursuivre l'aventure après l'Euro 2020 ? Rien n'est certain à ce stade, l'Espagnol ouvrant la porte à un nouveau défi. Du côté de l'Union belge, on temporise.

L'avenir de Roberto Martinez n'est pas encore défini. Le sélectionneur des Diables Rouges a un contrat jusqu'au prochain Euro, qu'il espère remporter avec ses joueurs. Mais le reste de son parcours avec notre équipe nationale se dessine actuellement en pointillés.

Courtisé par Barcelone et le Real Madrid ces derniers mois, Martinez a respecté ses engagements. Il avait d'ailleurs prolongé son bail avec la Belgique avant la Coupe du Monde 2018, où son image a largement évolué. Mais les sirènes sont de plus en plus bruyantes et la fédération aura du mal à les faire taire. 

Interrogé par Sudpresse, Mehdi Bayat, le président de l'Union belge, a fait le point sur ce dossier. Avec une certitude: la Belgique espère conserver son entraîneur. "C’est une discussion à avoir avec le sélectionneur mais que je n’ai pas encore eue. Roberto est un gentleman et on va tous les deux s’épargner le petit jeu des faux-semblants", a déclaré Bayat. "Vous pouvez me poser la question dans toutes les langues : je ne peux franchement pas vous répondre à l’heure actuelle. Tout ce que nous disons ici appartient au domaine de l’hypothétique. J’aimerais, comme tout le monde, que cette histoire avec Roberto ne s’arrête jamais mais…".

Parce que oui, il y a un mais. Et pas n'importe lequel. "Mais il va être immanquablement sollicité. Il a déjà fait l’objet d’approches pour rompre son contrat mais il est resté focalisé sur l’objectif : l’Euro 2020. Après avoir perdu ce qui fut sans doute la vraie finale de la Coupe du monde contre la France, la Belgique ne peut plus se contenter d’un rôle d’outsider. Elle a les armes pour aller jusqu’au bout", a précisé Mehdi Bayat.

L'Euro 2020 risque de marquer une étape de transition entre la génération actuelle et la relève. Reste à savoir si cette relève sera installée par Roberto Martinez ou par un autre sélectionneur...

À lire aussi

Sélectionné pour vous