Accueil Sport

"Les Diables Rouges prêts à entrer au paradis": la FIFA dévoile quatre raisons de croire au sacre de la Belgique à la Coupe du monde 2018 en Russie

Après la Coupe du monde au Brésil en 2014 et l'Euro 2016 en France, les Diables Rouges vont se mesurer aux meilleurs lors du Mondial russe cet été. L'occasion pour cette "génération dorée" comme on l'appelle suite à sa composition de stars telles qu'Eden Hazard, Kevin De Bruyne, Vincent Kompany, Axel Witsel ou encore Marouane Fellaini de "faire quelque chose" et pourquoi pas, on a le droit de rêver, de ramener ce prestigieux trophée.

La FIFA, comme les amoureux du ballon rond, décompte les jours. Sur son site internet, la fédération internationale de football a dressé le portrait de l'équipe emmenée par Roberto Martinez et analysé les "atouts de la Belgique avant Russie 2018". En voici une synthèse:

"De vieux compagnons de route"

Comme le souligne la FIFA, de nombreux Diables Rouges évoluent ensemble depuis les qualifications pour l'Euro 2008, soit 10 ans! "Peu d'équipes peuvent se vanter de posséder une telle complicité, qui pourrait être un atout précieux".

"Des stars à leur zénith"

Dans ce paragraphe, la FIFA met en avant les stars de notre équipe nationale: Eden Hazard et Kevin de Bruyne, "un brillant duo créatif". "Tous deux ont livré une excellente saison. Hazard domine le classement des buteurs et des passeurs décisifs de Chelsea, tandis que De Bruyne est le numéro 1 européen dans la deuxième catégorie. Âgés de 27 et 26 ans respectivement, ils sont à leur meilleur niveau".

"Roberto Martinez n'a que l'embarras du choix"

Ici, la fédération internationale fait ressortir la profondeur de l'effectif belge, ajoutant que "son équipe B est, elle aussi, séduisante". Au niveau du jeu, la Belgique est capable d'évoluer "dans des styles bien différents".

"Des outsiders imprévisibles"

La Belgique ne sera pas favorite pour ce Mondial russe et c'est normal. Cependant, la FIFA indique que "des incertitudes pèsent sur les favoris traditionnels. Championne du monde en titre et vainqueur de la Coupe des Confédérations de la FIFA 2017, l'Allemagne a chuté en demi-finale du dernier UEFA EURO et a été remaniée depuis 2014. Le Brésil a repris du poil de la bête, mais s'est-il complètement remis de "sa" Coupe du Monde et de son triste parcours en Copa America ? Si la France paraît puissante sur le papier, elle a connu quelques ratés en qualification qui laissent douter de sa régularité. L'Argentine est l'une des équipes les plus gâtées de la planète dans le secteur offensif, mais pourrait payer cher sa fragilité défensive. Quant à l'Espagne, elle pourrait aligner des joueurs épuisés par une très longue saison".

Les Diables Rouges pourront-ils effacer leurs glorieux aînés de 1986, qui avaient atteint les demi-finales de la Coupe du monde au Mexique? Réponse dès le 18 juin lors de leur entrée en lice dans la compétition. Avant cela, les Belges joueront encore trois rencontres avant le Mondial, contre le Portugal (2 juin), l'Égypte (6 juin) et le Costa Rica (11 juin).

À lire aussi

Sélectionné pour vous