Accueil Sport

"Un authentique exploit", un Courtois titanesque, un Hazard "immense": la presse française élogieuse sur les Diables Rouges

La Belgique s'est payée le scalp du Brésil 1-2 (mi-temps: 0-2) en quarts de finale de la Coupe du monde de football, vendredi à Kazan, Russie, pour s'offrir une seconde fois dans son histoire une place en demi-finales d'un Mondial.

Mardi prochain, les Diables Rouges affronteront ainsi la France et leur prestation a largement convaincu les médias de l'Hexagone.

Pour le site Sport24-LeFigaro parle d'un "authentique exploit" de la Belgique. "Dos au mur, le Brésil imprimait enfin un gros rythme au retour des vestiaires et mettait une énorme pression sur le bloc belge, incapable de ressortir le ballon. Les Brésiliens avaient beau se jeter à l’assaut du but belge et se procurer de franches occasions, la défense des Diables Rouges ne craquait plus. Épuisée mais qualifiée, la Belgique a réalisé un authentique exploit".

Selon L'Equipe, "la Belgique, en tant qu'outsider, a répondu aux attentes en sortant le Brésil avec brio", notamment dans une première mi-temps qui "a été spectaculaire avec de nombreuses occasions des deux côtés".

"Un match de titan"

"Les Belges, qui ont majoritairement laissé le ballon à leur adversaire (41% de possession), ont puni les Brésiliens sur coup de pied arrêté et en contre. Avec un Courtois en grande forme, un Lukaku sur-motivé ou encore un De Bruyne inspiré, ils ont fait très mal à un Brésil en manque d'efficacité", écrit le magazine sportif. Le média français a aussi mis en avant le "match de titan" de Thibaut Courtois. "A la 94e minute, il avait encore la concentration nécessaire pour détourner une frappe de Neymar qui filait sous sa barre transversale. Thibaut Courtois, le gardien de la Belgique, a livré un match de titan face au Brésil. Il a réalisé neuf arrêts durant le match, écœurant Neymar et ses coéquipiers."

"Lukaku au service du collectif"

Le quotidien français Le Parisien a lui insisté sur la prestation de Romelu Lukaku. "Auteur de quatre buts lors des phases de groupe de ce Mondial, l’attaquant belge n’a pas marqué pour la deuxième rencontre consécutive. Qu’à cela ne tienne, il s’est encore mis au service du collectif, positionné de manière assez inhabituelle sur le côté droit. Sur le deuxième but belge, il a éliminé quatre adversaires sur près 40 m avant de servir son coéquipier Kevin de Bruyne."

Le site So Foot a lui salué la tactique du "savant" Roberto Martinez et parle d'un dernier quart d'heure "irrespirable" pour la Belgique, durant lequel un Eden Hazard "immense" a joué un rôle très important. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous