Accueil Sport

"Une équipe incroyable", "La Belgique pas moins forte que la France", "Cette 3e place leur laissera des regrets ": la presse internationale revient sur le Mondial des Diables

Les Diables Rouges n'ont pas manqué leur sortie au Mondial 2018 de football en Russie. Ils ont remporté la finale de "consolation " 2-0 (mi-temps 1-0) aux dépens de l'Angleterre, samedi à Saint-Pétersbourg. Ils offrent à la Belgique la 3e place de cette 21e Coupe du monde, le meilleur résultat jamais obtenu.

La presse internationale a par ailleurs salué le parcours de notre équipe nationale qui n'est pas passée loin de participer à la grande finale ce dimanche.

"Martinez a une équipe incroyable à sa disposition et il y a des chances qu'ils soient encore meilleurs après avoir assuré leur statut ici. Cela ne pourrait qu'être le début de l'histoire belge en tant que force montante du football", a écrit la BBC sur son site internet. La télévision anglais voit ainsi un avenir radieux pour nos Diables. 

"La Belgique a gagné la médaille de bronze, c’était le minimum que les Diables méritaient après un tel parcours", estime le quotidien anglais The Guardian.

"Un match pour la troisième place ne mérite pas ce nom"

Du côté de l'Allemagne, le média Spiegel a apprécié le spectacle proposés par les deux équipes. "Petite finale? Un match pour la troisième place ne mérite pas ce nom, trop faible par rapport à sa valeur sportive. Après tout, contrairement à ce que l'on aurait pu attendre, les coachs ont offert presque toutes leurs stars, ce qui a fourni une rencontre divertissante", assure le média allemand."

En Espagne, El Pais met en avant Eden Hazard et la "brillante génération" des Diables Rouges. "Il n’y a pas un autre Diable qui se déplace d’un bout du terrain à l’autre en jouant comme les Dieux". Cette victoire est "une bonne nouvelle pour l’avenir" du football belge. 

"Les Belges n'ont pas été beaucoup plus séduisants" 

Le quotidien sportif L'Equipe écrit que "cette troisième place leur laissera sans doute des regrets au regard de leur potentiel offensif, mais elle veut dire beaucoup, car c'est tout simplement le meilleur résultat de leur histoire en Coupe du monde." Le média français estime toutefois que les Belges n'ont pas été "beaucoup plus séduisants" que les Anglais lors de la petite finale, et qu'ils "auront au moins eu le mérite d'être réalistes."

Aux Pays-Bas, le Telegraaf juge que "la Belgique n'était certainement pas moins forte que la France au tour précédent, mais s'est inclinée sur un but de la tête de Samuel Umtiti". Le média néerlandais regrette que Diables Rouges "aient reçu beaucoup de louanges durant le tournoi, mais ils attendent toujours leur premier titre mondial et même leur première finale."

À lire aussi

Sélectionné pour vous