Accueil Sport

Christian Benteke, Youri Tielemans, Leander Dendoncker: Roberto Martinez justifie ses choix

Roberto Martinez a dévoilé sa liste de 23 joueurs pour le Mondial 2018, lundi à Tubize. Un 24e homme, Laurent Ciman, restera en stand-by compte tenu de l'état physique de Vincent Kompany et Thomas Vermaelen. Quatre joueurs ont été écartés: Christian Benteke, Christian Kabasele, Jordan Lukaku et Matz Sels. Le sélectionneur a justifié ses choix devant la presse belge.

"Pour Christian Benteke, c'est une décision qui résulte de notre recherche d'équilibre. Nous ne prenons que deux n°9 (Romelu Lukaku et Michy Batshuayi, ndlr). Je lui ai dit qu'il avait fait le maximum lors de la préparation. D'un point de vue footballistique, c'était la décision la plus difficile à prendre. On voulait le voir face au Portugal pour avoir toutes les informations nécessaires avant de choisir", a exposé Roberto Martinez devant la presse belge lundi à Tubize.

"Jordan Lukaku n'est pas à 100% (blessé au genou, ndlr). Son jeu est énormément basé sur son physique, c'est le type de joueur qui doit être à 100% pour avoir un impact. Je suis désolé pour eux, comme pour Matz Sels et Christian Kabasele. Ils font partie de ce groupe mais je dois faire des choix. Ils auraient mérité de faire partie de la liste, maintenant ils doivent gérer leur déception. Ils peuvent être important pour l'avenir de la sélection... Ce sont des décisions honnêtes qu'on a prises avec responsabilité. On a essayé d'être le plus neutre. Comme lorsqu'il a fallu dire à Kevin Mirallas, avec qui j’ai travaillé pendant 5 ans, que je ne le prenais pas. Ce fut la décision la plus difficile en tant que personne", a-t-il ajouté.

Martinez a ensuite justifié son choix de prendre Laurent Ciman comme joker médical. "Laurent Ciman a un profil parfait pour remplacer Kompany ou Vermaelen s'il le faut. Il est avec nous depuis deux ans, c'est un vrai professionnel. Il est à fond derrière l'équipe. Ce n'est pas simple comme rôle mais son expérience et son excellente mentalité va lui permettre de gérer cela".

Le sélectionneur a aussi répondu aux questions concernant les présences de Youri Tielemans, Leander Dendoncker et Adnan Januzaj. "Adnan Januzaj est un vrai talent, très fort en situation de un contre un. En match, quand les joueurs ont accumulé des minutes, il peut apporter sa fraîcheur, notamment dans les situations de un contre un. Il m'a fait une bonne impression. Et j'ai vu une évolution ces derniers mois, il a gagné en maturité. J'attends énormément de lui".

Selon Martinez, Youri Tielemans, 21 ans, représente "le présent et le futur du football belge". "Il est encore jeune, mais a déjà beaucoup d'expérience. Ce sera un jour le leader de cette équipe. C'est important qu'il prenne part à un grand tournoi. Nous croyons en lui. Il est bon techniquement et peut jouer à plusieurs positions dans notre système".

Leander Dendoncker, 23 ans, est placé parmi les défenseurs dans la liste de Martinez, mais peut être utilisé dans l'entrejeu. "Il est polyvalent. Personne ne peut jouer milieu défensif comme lui dans l'effectif". Dendoncker ne figurait pourtant pas sur la feuille de match samedi contre le Portugal. "C'est une question de nombre: je ne peux en mettre que 23 sur la feuille de match. Je n'avais pas besoin de le voir dans ce match", a précisé Martinez.

À lire aussi

Sélectionné pour vous