En ce moment
 

Classement FIFA: l'incroyable position de la Belgique en décembre 2009

Classement FIFA: l'incroyable position de la Belgique en décembre 2009
©FIFA.com
Diables Rouges

Quelle évolution en dix ans! Les Diables Rouges vont terminer la décennie en tête du classement FIFA devant la France et le Brésil. Un résultat inespéré dix années plus tôt. La Belgique pointait en effet à la...66 place de ce ranking en décembre 2009 derrière des pays comme la Lituanie, le Bénin ou encore le Honduras.

Pour la troisième fois, les Diables Rouges sont certains de terminer l'année en tête du classement FIFA. La Belgique obtient le titre honorifique d'équipe de l'année grâce à une incroyable série de dix victoires en 2019. Mais il y a dix ans, l'équipe entraînée successivement par René Vandereycken, Franky Vercauteren et Dick Advocaat terminait à la 66ème position de ce même classement dominé par l'Espagne, alors Championne d'Europe en titre.

En décembre 2009, des équipes comme la Macédoine, le Bénin ou la Bolivie étaient classées devant la Belgique. Et juste derrière les Diables, il y avait le Maroc et Chypre.

Les Diables quatrième de leur groupe

Durant cette année 2009, l'équipe nationale avait manqué la qualification pour la Coupe du Monde 2010 en terminant quatrième de son groupe avec dix petits points au compteur. René Vandereycken avait alors été démis de ses fonctions. Franky Vercauteren avait assuré l'intérim avant l'arrivée de Dick Advocaat.

Lors du dernier match de l'année face au Qatar (victoire 0-2), le coach batave avait aligné l'équipe suivante : J-F Gillet ; Van Buyten, Vermaelen, Vertonghen, De Roover, Deschacht ; Witsel, Mirallas, Hazard ; Sonck.

Pour la petite histoire, c'est l'Albanie qui termine l'année 2019 à la 66ème position.

Un tweet a été intégré à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher ce contenu.

 

Vos commentaires