Accueil Sport

Diables Rouges: la Belgique s'impose contre l'Angleterre (vidéo)

La Belgique a battu l'Angleterre 2 buts à 0 dans son cinquième match du groupe 2 de la Ligue des Nations, en Ligue A, dimanche, à Louvain. Youri Tielemans (10e) et Dries Mertens (24e) ont inscrit les deux bus belges. Les Diables Rouges conservent la première place du groupe avant la dernière journée, mercredi, contre le Danemark.

Harry Kane, pour sa 50e apparition sous le maillot de l'Angleterre, sonnait la premier alerte. Le tir de l'avant-centre terminait à côté (2e).

Les Diables Rouges prenaient l'avantage sur leur première occasion. Servi par Romelu Lukaku, rétabli de ses problèmes aux adducteurs, Youri Tielemans frappait des 20 mètres. Via une légère déviation anglaise et le poteau, le ballon terminait au fond des filets. C'est le troisième but en 33 apparitions chez les Diables pour le milieu de terrain de 23 ans.

La réaction anglaise était immédiate. Jason Denayer contrait in extremis une frappe de Jack Grealish (11e). Sur le corner, Lukaku dégageait, juste avant la ligne, une tête de Kane (12e).

A la 24e minute, Dries Mertens doublait la mise sur un coup franc, contesté par les Anglais qui estimaient que Declan Rice avait joué le ballon lors de son intervention sur Kevin De Bruyne. L'ailier porte son compteur à 21 buts en 93 matchs. Il allait fêter son but dans les bras de Roberto Martinez, qui dirigeait les Diables pour la 50e fois.

Ce but assommait quelque peu les 'Three Lions', qui devaient attendre la 35e minute pour se montrer à nouveau dangereux via Mason Mount, lequel ne pouvait concrétiser un centre de la gauche. En fin de période, Thibaut Courtois se montrait attentif devant Kane (44e).

Les Diables plient mais ne rompent pas

Les Anglais entamaient la seconde période de manière offensive. Courtois se détendait bien sur une tentative de Kane (57e). Grealish manquait ensuite le cadre (61e).

Après une longue période de domination territoriale anglaise, les Diables se montraient dangereux par Lukaku, après une combinaison avec Mertens. Jordan Pickford repoussait (77e).

Malgré le forcing anglais, la dernière occasion était à nouveau pour Lukaku, dont la frappe enroulée échouait de peu à côté (90e+1).

Dans l'autre rencontre du groupe, le Danemark s'est joué in extremis de l'Islande (1-1). Eriksen avait donné l'avantage aux Danois (12e, sur penalty). Kjartansson a égalisé à cinq minutes de la fin. Un nouveau penalty d'Eriksen (90e+2) a offert la victoire aux Danois.

Une finale face au Danemark

Ce qui signifie que les Diables Rouges (12 points) et les Danois (10 points) s'affronteront mercredi à Louvain dans ce qui s'apparente à la 'finale' du groupe. Un partage suffira aux troupes de Roberto Martinez pour valider leur ticket pour le 'Final Four'. L'Angleterre (7 points) ne peut plus rien espérer tandis que l'Islande (0 point) était déjà assurée d'être reléguée en Ligue B.

La phase finale de la compétition se déroulera du 6 au 10 octobre 2021. En principe, le vainqueur du groupe 1 accueillera le tournoi, l'Italie, les Pays-Bas et la Pologne ayant déclaré leur intérêt pour son organisation.

La France, championne du monde, a assuré samedi sa qualification pour le 'Final Four'.

> Ligue des Nations: résultats et classements

REVIVRE LES MEILLEURS MOMENTS:

C'est terminé!

77e: bonne combinaison entre Mertens et Lukaku, mais Pickford capte facilement le ballon.

57e: Harry Kane est trouvé dans le rectangle mais sa frappe n'est pas assez puissante pour inquiéter Courtois.

54e: carton jaune pour Meunier qui sera suspendu pour le match contre le Danemark mercredi. Le coup franc qui suit ne donne rien.

51e: carton jaune pour Alderweireld. Le coup franc qui suit ne donne rien.

MI-TEMPS

44e: carton jaune pour Witsel, il manquera le match contre le Danemark mercredi.

38e: l'Anglais Ben Chilwell quitte le terrain blessé, remplacé par le jeune Bukayo Saka (19 ans).

24e: BUT POUR LA BELGIQUE! Dries Mertens double la mise d'un superbe coup franc!

12e: sur corner, Kane reprend de la tête mais c'est sauvé sur la ligne par Lukaku!

10e: BUT POUR LA BELGIQUE! Youri Tielemans ouvre déjà le score pour les Diables Rouges d'un tir en dehors de la surface.

2e: Harry Kane tente sa chance, mais c'est sans danger pour Thibaut Courtois.

1e: coup d'envoi de ce match!

Belgique: Courtois, Alderweireld, Denayer, Vertonghen (cap.), Meunier, T. Hazard, Witsel, Tielemans, De Bruyne, Mertens, Lukaku.

Angleterre: Pickford, Mings, Dier, Walker, Trippier, Chilwell, Rice, Henderson, Grealish, Mount, Kane (cap.).

Arbitre: Danny Makkelie (P-B).

L'AVANT-MATCH:

La Belgique est actuellement en tête du groupe 2 avec 9 points. L'Angleterre et le Danemark suivent avec 7. L'Islande est bloquée à 0. Si les Belges s'imposent et que dans le même temps les Danois ne battent pas l'Islande à Copenhague, Roberto Martinez et les siens pourront déjà valider leur ticket pour le 'Final Four' de la deuxième édition de cette compétition créée par l'UEFA. Sinon, tout se décidera lors de la dernière journée, mercredi, au cours de laquelle la Belgique recevra le Danemark et l'Angleterre jouera à domicile contre l'Islande.

La phase finale de la compétition se déroulera du 6 au 10 octobre 2021. En principe, le vainqueur du groupe 1 accueillera le tournoi, l'Italie, les Pays-Bas et la Pologne ayant déclaré leur intérêt pour son organisation.

Le mois passé, les Diables Rouges avaient livré une excellente première période à Wembley, menant au score grâce à un penalty de Romelu Lukaku (16e), avant de perdre pied à la suite du but égalisateur de Jordan Henderson, également sur penalty (39e). Mason Mount avait puni les Belges en seconde période (65e). "Les deuxièmes 45 minutes sont quelque chose que nous pouvons améliorer", a résumé le sélectionneur Roberto Martinez. "En première mi-temps, nous étions très contents de ce que nous avions réalisé. Demain, nous avons l'opportunité de jouer à domicile. Nous devons essayer d'étendre ces 45 minutes à 90 minutes. En deuxième mi-temps, nous ne contrôlions pas assez les deux rectangles, que ce soit en défense ou devant le but. C'est quelque chose que nous voulons clairement améliorer demain".

Cascade d'absents

Pour cela, Martinez pourra compter sur Romelu Lukaku, qui était incertain en raison d'une blessure aux adducteurs. Le grand absent sera à nouveau Eden Hazard, testé positif au coronavirus le 7 novembre. Jérémy Doku, Leander Dendoncker et Dedryck Boyata figurent aussi au rayon des absents. Martinez devra se passer également de Timothy Castagne et Yannick Carrasco, blessés et non sélectionnés. Sans oublier Hendrik Van Crombrugge, Thomas Vermaelen, Alexis Saelemaekers et Leandro Trossard, sélectionnés mais indisponibles, Thomas Kaminski, testé positif au Covid-19, ainsi que Charles De Ketelaere et Sebastiaan Bornauw, retournés chez les espoirs.

Pour sa 50e présence sur le banc des Diables Rouges, Martinez peut néanmoins aligner une équipe proche de son onze-type, après avoir testé des nouveaux joueurs contre la Suisse (2-1), mercredi en amical. Un match de préparation qui a confirmé le sens du but de Michy Batshuayi et le rôle de plus en plus important de Youri Tielemans.

En face, Gareth Southgate aussi compte ses absents. L'Angleterre sera privée de Harry Maguire, suspendu, mais aussi de Joe Gomez et de Conor Coady, blessés. Soit trois défenseurs centraux. Trent Alexander-Arnold, latéral de Liverpool, est lui aussi indisponible, tout comme Marcus Rashford. "Gagner en Belgique sera difficile. Mais ce n'est pas impossible, nous l'avons prouvé à Wembley. Nous croyons en notre équipe, nous sentons que nous progressons constamment", a prévenu Southgate en conférence de presse.

À lire aussi

Sélectionné pour vous