Accueil Sport

Diables Rouges: le casse-tête de Roberto Martinez pour la première sélection de l'année

Ce mardi à 13h au Centre national de Tubize, Roberto Martinez, l'entraîneur des Diables Rouges, prolongé cet été jusqu'au Mondial 2022, va dévoiler sa sélection pour les matches de Ligue des Nations au Danemark (5 septembre) et contre l'Islande (8 septembre). Une première sélection depuis le mois de novembre et les derniers matches de qualification pour l'Euro, reporté en 2021 à cause du coronavirus, qui pourrait comporter quelques surprises.

Le grand absent de cette sélection est certainement Vincent Kompany qui a mis fin à sa carrière la semaine dernière pour devenir l'entraîneur du RSC Anderlecht. Pour le remplacer, les solutions sont nombreuses mais Roberto Martinez pourrait également préparer l'avenir en sélectionnant Zinho Vanheusden, qui figure dans la pré-sélection.

En plus de Kompany, le sélectionneur national pourrait être privé de tous ses joueurs évoluant en Premier League à cause de la situation sanitaire actuelle (Kevin De Bruyne, Toby Alderweireld, Youri Tielemans, Leander Dendoncker, Dennis Praet, Michy Batshuayi, Christian Benteke, Leandro Trossard et Divock Origi). Depuis le 8 août, la Grande-Bretagne a réintroduit une quarantaine obligatoire de 14 jours pour les voyageurs venant de Belgique. Une mesure qui pourrait forcer les clubs anglais à garder leurs joueurs sur le sol anglais avec la reprise de la Premier League prévue le 12 septembre. Même si l'UEFA, l'instance du football européen, a abordé ce sujet dans une réunion la semaine dernière et pourrait trouver une solution.

Rayon certitudes, Martinez pourra compter sur ses quatre gardiens habituels: Thibaut Courtois, Simon Mignolet, Koen Casteels et Hendrik Van Crombrugge. En défense, Jan Vertonghen est fit tout comme Dedryck Boyata, Jason Denayer et Brandon Mechele. Thomas Vermaelen, qui n'a pas joué le week-end dernier avec le Vissel Kobe à cause d'une blessure, est incertain.

Sur les flancs, un point d'interrogation subsiste également autour de la présence de Thomas Meunier, blessé en préparation avec Dortmund. En cas d'absence, Meunier pourra être suppléé par Timothy Castagne à droite. À gauche, Roberto Martinez pourra se reposer sur Thorgan Hazard et Yannick Carrasco.

Dans l'entrejeu, Axel Witsel est prêt tout comme Hans Vanaken mais les éventuelles absences de De Bruyne, Tielemans, Praet et Dendoncker pourraient pousser Roberto Martinez à sortir des surprises de son chapeau.

En attaque, Romelu Lukaku, battu vendredi en finale de l'Europa League avec l'Inter, Dries Mertens et Eden Hazard sont les seules certitudes vu le flou qui règne autour des joueurs évoluant en Premier League. En cas d'absence d'Origi, Batshuayi et Benteke, Martinez devra innover pour trouver une doublure pour Romelu Lukaku.

À lire aussi

Sélectionné pour vous