Accueil Sport

Diables Rouges: Roberto Martinez explique pourquoi il ne parle AUCUNE langue officielle du pays (vidéo)

Le sélectionneur des Diables Rouges Roberto Martinez était l'invité exceptionnel du RTLinfo 19h dimanche. Le technicien espagnol de 45 ans a répondu aux questions de notre journaliste Simon François.

Le sélectionneur des Diables Rouges, Roberto Martinez, a reçu dimanche le titre de citoyen d'honneur de la ville de Waterloo. "Je suis très fier. Je dois admettre qu'avant d'être professionnel dans mon domaine, il faut être heureux en famille et c'est exactement la manière dont je me suis senti ces deux dernières années à Waterloo. Je remercie tous les habitants de la commune pour avoir rendu cela possible pour notre famille".

Une critique que l'on peut faire à Roberto Martinez, c'est qu'il ne parle aucune langue officielle du pays (français, néerlandais, allemand). Il se défend: "Je pense que mon plus grand point fort depuis que je suis sélectionneur, c'est que je suis neutre. Je comprends la diversité et la difficulté que nous pouvons éprouver parce qu'il y a trois langues officielles en Belgique. La communication est essentielle dans un vestiaire. Il faut pouvoir être neutre. Je peux prendre des décisions purement footballistiques. Je n'ai pas de vie à proprement parler en Belgique, cela n'influence pas mes décisions. Je choisis toujours pour le bien du football. Je parle espagnol, je parle catalan. J'essaye d'étudier le néerlandais aussi parce que c'est extrêmement important pour moi de comprendre l'origine de chacun des joueurs. Je dois rester neutre pour le bien de l'équipe mais bien sûr j'ai énormément d'ambitions de comprendre cette Belgique un petit peu plus".

À lire aussi

Sélectionné pour vous