Accueil Sport

Diables Rouges: voici la sélection de Roberto Martinez pour les matches de mars

Robert Martinez a annoncé ce vendredi sa sélection de 33 joueurs pour le triptyque de mars (Pays de Galles le 24, République tchèque le 27 et Biélorussie le 30).

Cette sélection est marquée par l'absence de deux de ses joueurs cadres. Outre Eden Hazard, qui n'a plus porté la vareuse noire-jaune-rouge depuis le 19 novembre 2019 contre Chypre, Axel Witsel manquera lui aussi à l'appel. Le joueur du Borussia Dortmund, deuxième Diable le plus capé de l'histoire, est blessé au tendon d'Achille. Romelu Lukaku figure également dans la sélection malgré l'interdiction de rejoindre leur équipe nationale émise par l'Autorité de protection de la santé de Milan à l'encontre des joueurs de l'Inter Milan à la suite de plusieurs cas de coronavirus dans l'effectif.

"C'est un gros noyau, car nous avons trois matchs en six jours, ce n'est jamais arrivé", a expliqué Martinez. "C'est aussi la dernière fois que nous nous retrouvons avant la sélection finale pour l'Euro. De plus, il y a des incertitudes avec les restrictions liées au Covid-19, certains joueurs manqueront certains matchs, et quatre joueurs reviennent de blessure. Ils sont 'fit' médicalement, mais nous devons les évaluer au niveau physique".

Martinez confiant pour Lukaku

Concernant Lukaku, Martinez se montre confiant. "C'est une situation normale avec la pandémie que nous vivons", a expliqué le sélectionneur. "Romelu Lukaku se trouve dans un groupe qui a été isolé. Il y a plusieurs étapes, des tests doivent encore être faits. Nous avons l'expérience des camps précédents. Les choses peuvent changer de jour en jour. Ce qui compte en ce moment c'est la sécurité et la santé de Romelu. Je ne pense pas que nous devons prendre une décision maintenant pour les trois matchs". "Je pense qu'il est trop tôt pour donner une réponse claire par rapport à sa possibilité de nous rejoindre", a ajouté Martinez. "Les autorités locales doivent donner leur feu vert. Ce sont des actions prises dans chaque championnat pour être sûr que la sécurité de toutes les personnes impliquées dans une zone déterminée soit assurées. Nous devons voir comment cela va se développer. Je l'ai appelé, car nous avons trois matchs en rapide succession et c'est une opportunité de voir au jour le jour".

Vermaelen pourra enfin venir

Thomas Vermaelen, qui évolue à Vissel Kobe, au Japon, avait fait les frais de la problématique des restrictions de voyage lors du précédent rassemblement. Il sera cette fois bien présent. "Je peux enfin annoncer qu'il pourra venir", s'est réjoui Martinez. "Nous avons travaillé avec Vissel Kobe et la Fédération japonaise pour l'autoriser à venir. Nous avons trouvé une solution. Thomas sera disponible pour les deux premiers matchs. Après il rentrera et observera une période de quarantaine. Je remercie Vissel Kobe, nous avons une excellente relation avec ce club et avec la Fédération japonaise. C'est un bel exemple de comment trouver une solution dans cette situation".

Deux petits nouveaux

Roberto Martinez a également appelé Orel Mangala (Stuttgart) et Sambi Lokonga (Anderlecht) pour la première fois de leur carrière en équipe nationale A. "Ce sont des profils très spécifiques, qui conviennent parfaitement à ce que nous recherchons", a commenté Martinez. "Ce sont deux joueurs qui se sont développés de manière immense. Nous sommes impatients de les voir dans l'environnement des Diables Rouges. Une chose est le joueur que tu peux être et une autre le joueur que tu peux devenir quand tu rejoins le groupe. Sambi et Orel ont gagné le droit de devenir des Diables Rouges. Ce sera une expérience fantastique pour eux. Nous sommes impatients de les évaluer et de leur donner ce dont ils ont besoin dans ce rassemblement".

Voici la liste complète:

Gardiens: Koen Casteels, Thibaut Courtois, Thomas Kaminski, Simon Mignolet.

Défenseurs: Toby Alderweireld, Dedryck Boyata, Jason Denayer, Leander Dendoncker, Brandon Mechele, Thomas Vermaelen, Jan Vertonghen.

Latéraux: Timothy Castagne, Nacer Chadli, Thomas Foket, Thorgan Hazard, Thomas Meunier, Alexis Saelemaekers.

Milieux: Kevin De Bruyne, Albert Sambi Lokonga, Orel Mangala, Dennis Praet, Youri Tielemans, Hans Vanaken.

Ailiers: Charles De Ketelaere, Yannick Carrasco, Jérémy Doku, Adnan Januzaj, Dries Mertens, Leandro Trossard, Yari Verschaeren.

Attaquants: Michy Batshuayi, Christian Benteke, Romelu Lukaku.

Les Diables Rouges défieront le Pays de Galles (24/3) et la Biélorussie (30/3) à Louvain. Entre ces deux duels, ils se rendront à Prague pour affronter la République tchèque (27/3).

La Belgique, qui disputera le Final Four de la Ligue des Nations en octobre prochain, a été versée dans une poule de cinq pays uniquement, avec le Pays de Galles, la République tchèque, la Biélorussie et l'Estonie.

Le premier de chacun des dix groupes des qualifications européennes sera assuré de disputer le Mondial 2022, prévu du 21 novembre au 18 décembre au Qatar. Les dix équipes classées à la deuxième place joueront les barrages, en compagnie de deux nations issues de la Ligue des Nations. Elles se disputeront, sous forme de trois sections avec des matches à élimination directe, les trois derniers strapontins pour la grand-messe du football.

À lire aussi

Sélectionné pour vous