Accueil Sport

Eden Hazard élu "Sportif de l'année 2018"

Le capitaine des Diables Rouges Eden Hazard a été élu Sportif belge de l'année 2018 lors du 52e Gala du Sport qui s'est déroulé samedi soir à Bruxelles. L'ailier de Chelsea est le troisième footballeur à recevoir ce trophée après Thibaut Courtois en 2014 et Kevin De Bruyne en 2015.

Eden Hazard a terminé en tête de ce référendum annuel organisé par l'association professionnelle belge des journalistes sportifs (Sportpress.be) avec 736 points, soit un écart de 19 points sur le 2e, Koen Naert, sacré champion d'Europe de marathon l'été dernier à Berlin.

Bart Swings, médaille d'argent de la mass-start en février aux Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang, finit à la 3e place avec 325 points.

Thierry Neuville, vice-champion du monde des rallyes (291 points) et Thibaut Courtois, le gardien des Diables Rouges passé cet été de Chelsea au Real Madrid (250 points), complètent le top 5. Vainqueur de la Coupe d'Angleterre la saison passée avec Chelsea, Eden Hazard, 27 ans, doit en grande partie son trophée au parcours des Diables Rouges, qui ont terminé à une historique 3e place de la Coupe du monde de football cet été en Russie, le meilleur résultat de l'histoire de l'équipe nationale belge. Eden Hazard a été désigné deuxième meilleur joueur du Mondial 2018 derrière le Croate Luka Modric. Le Brainois a terminé 8e du Trophée du Ballon d'or, remporté par Modric, début décembre.

En s'imposant dans le marathon de l'Euro d'athlétisme de Berlin l'été dernier, Koen Naert était devenu le premier Belge champion d'Europe de marathon depuis Karel Lismont en 1971. Cette performance lui a valu un mano a mano serré avec Eden Hazard, qui l'emporte pour 19 points. Hazard a terminé 94 fois en tête des bulletins de vote, contre 79 pour Naert.

Pour sa deuxième participation aux Jeux olympiques, Bart Swings avait décroché la médaille d'argent de la mass-start des Jeux d'hiver de Pyeongchang en février, offrant à la Belgique sa 6e médaille aux Jeux d'hiver, la première depuis Bart Veldkamp en 1998 à Nagano. Le Louvaniste termine avec 325 points. Il a récolté 18 premières places. Eden Hazard succède à David Goffin au palmarès du referendum du Sportif de l'année.

À lire aussi

Sélectionné pour vous