Accueil Sport Football Diables Rouges

Eden Hazard quitte les Diables: les hommages pleuvent sur le génie de Braine-le-Comte

Habitué des équipes nationales belges, Eden Hazard a annoncé qu'il mettait un terme à sa carrière internationale ce mercredi.

Une carrière entamée le 29 mars 2006, lorsqu'il joue son premier match avec les U15. L'ascension sera fulgurante : le 19 septembre de la même année, il est avec les U16 et le 27 octobre il est appelé chez les U17.

En 2007 il monte en U19 et joue ses premières minutes chez les Diables Rouges le 19 novembre 2008 contre le Luxembourg. Le sélectionneur de l’époque, René Vandereycken, le lance à la 69e minute à la place de Wesley Sonck.

14 ans plus tard, ce 7 décembre 2022, Eden Hazard annonce la fin de sa carrière internationale.

Son bilan chez les Diables restera dans les mémoires. 126 apparitions avec le maillot national, 33 buts, 36 assists et un coup de rein foudroyant. Il aura aussi débuté 60 rencontres avec le brassard de capitaine autour du bras.

L'annonce de sa retraite, via son compte Instagram, a généré un tsunami de réactions. Ses coéquipiers chez les Diables, de très nombreux supporters et d'autres joueurs internationaux (comme Vinicius Jr, son coéquipier brésilien du Real Madrid) ont remercié le natif de Braine-le-Comte pour ce qu'il a apporté au football international.




"Merci pour tous ces moments incroyables", écrit Simon Mignolet.

Les jeunes Diables ont aussi remercié leur aîné. 




Son ancien club de Chelsea, où il a brillé durant 7 années, l'a qualifié "d'un des plus grands Belges de tous les temps". La FIFA, elle, le remercie pour les souvenirs. L'UEFA, l'instance européenne, la félicite pour sa "merveilleure carrière internationale".




Passés par les équipes de jeunes de la Fédération belge et figures bien connues des supporters du Standard, Maxime Lestienne et Paul-José Mpoku ont également commenté la nouvelle.



Kevin De Bruyne a lui aussi tenu à saluer son coéquipier. "Quel voyage. Félicitation capitaine, tu nous manqueras", a écrit KDB, accompagnant son message de quelques belles photos.

Chez les Red Flames aussi le départ d'Eden ne laisse pas indifférent.
Son ancien club de Lille où il a explosé aux yeux de l'Europe, fait partie des remerciements.
La STIB a publié un petit hommage également, à sa manière.

À lire aussi

Sélectionné pour vous