Accueil Sport

Euro 2020: voici la carte d'identité complète des adversaires des Diables Rouges

La Belgique affrontera la Russie, l'Écosse, Chypre, le Kazakhstan et Saint-Marin dans le groupe I des qualifications à l'Euro de football 2020. Le tirage au sort des qualifications a été effectué dimanche au Convention Centre de Dublin.

Russie (48e au classement FIFA): la Russie sort d'une très belle Coupe du monde où elle est allée jusqu'en quart de finale après être sortie de son groupe composé de l'Uruguay, de l'Egypte et de l'Arabie saoudite. La Sbornaia a été éliminée en quarts de finale par la Croatie après avoir sorti l'Espagne en 1/8es. Dernièrement, la sélection russe a terminé 2e de son groupe dans la Ligue B de la Ligue des Nations derrière la Suède mais devant la Turquie.

Joueurs principaux: Igor Smolnikov (30 ans, Zénith Saint-Pétersbourg), Artyom Dzyuba (30 ans, Zénith Saint-Pétersbourg), Alan Dzagoev (28 ans, CSKA Moscou), Denis Cheryshev (27 ans, FC Valence), Aleksandr Golovine (22 ans, AS Monaco).

Les Diables Rouges retourneront donc en Russie, où ils ont obtenu la troisième place au Mondial 2018, le meilleur résultat de leur histoire en Coupe du monde. En comptant l'époque de l'URSS, Belges et Russes se sont affrontés dix fois. Le bilan est de quatre victoires belges, deux partages et quatre succès de la 'Sbornaïa'. Le dernier succès russe date de 1970 (4-1 en Coupe du monde). Le dernier affrontement remonte à mars 2017 et un partage 3-3 à Sotchi.

Ecosse (38e): la dernière participation de l'Ecosse pour un grand tournoi international est l'Euro 1996 en Angleterre. La sélection écossaise avait finie 3e de son groupe derrière le pays-hôte et les Pays-Bas mais devant la Suisse. En qualifications pour l'Euro 2016 en France, l'Ecosse a terminé 4e de son groupe derrière l'Allemagne, la Pologne et l'Irlande. En qualifications pour la Coupe du monde russe, l'Ecosse a fini 3e derrière l'Angleterre et la Slovaquie. Dernièrement, l'Ecosse a remporté son groupe dans la Ligue C de la Ligue des Nations en dominant Israël et l'Albanie.

Joueurs principaux: Andrew Robertson (24 ans, Liverpool), Scott McTominay (21 ans, Manchester United), Steven Fletcher (31 ans, Sheffield Wednesday), Allan McGregor (36 ans, Rangers), James Forrest (27 ans, Celtic).

L'Écosse est un adversaire tout récent. Les Diables Rouges se imposés 0-4 en amical en septembre dernier. C'était la 11e victoire en 18 affrontements avec l'Écosse, qui ne compte elle que quatre victoires, la dernière remontant à 1987.

Chypre (86e): Chypre ne s'est jamais qualifié pour une phase finale d'une compétition majeure. En qualifications pour l'Euro 2016 en France, Chypre a terminé 5e du groupe composé de la Belgique, du Pays de Galles, de la Bosnie-Herzégovine, d'Israël et d'Andorre. En qualifications pour la Coupe du monde en Russie, la sélection chypriote a terminé 5e de son groupe derrière la Belgique, la Grèce, la Bosnie-Herzégovine et l'Estonie mais devant Gibraltar. Dernièrement, Chypre a fini 3e de son groupe (avec la Norvège, la Bulgarie et la Slovénie) dans la Ligue C de la Ligue des Nations.

Joueurs principaux: Antónis Georgallídis (36 ans, Omonia Nicosie), Dossa Júnior (32 ans, Konyaspor), Konstantínos La?fis (25 ans, Standard de Liège), Konstantínos Makridís (36 ans, APOEL Nicosie), Constantinos Charalambidis (37 ans, APOEL Nicosie).

Après les qualifications à l'Euro 2016 et au Mondial 2018, Chypre se retrouve pour la troisième fois consécutive sur la route des Diables Rouges. Le bilan est de 10 victoires belges et un partage.

Kazakhstan (120e): Comme Chypre, le Kazakhstan ne s'est jamais qualifié pour une phase finale d'une compétition majeure. En qualifications pour l'Euro 2016 en France, le Kazakhstan a terminé 5e de son groupe composé de la République tchèque, de l'Islande, de la Turquie, des Pays-Bas et de la Lettonie. majeure. En qualifications pour la Coupe du mond russe, les Kazakhs ont fini derniers de le groupe derrière la Pologne, le Danemark, le Monténégro, la Roumanie et l'Arménie. Récemment, le Kazakhstan a terminé 2e de son groupe composé de la Géorgie, de la Lettonie et d'Andorre dans la Ligue D de la Ligue des Nations.

Joueurs principaux: Sergei Khizhnichenko (27 ans, Shakhter Karagandy), Azat Nurgaliev (32 ans, FC Ordabasy Chymkent), Maksat Baizhanov (34 ans, FC Kaysar Kyzylorda), Yuriy Logvinenko (30 ans, FK Astana), Dmitri Shomko (28 ans, FK Astana).

La Belgique a affronté à quatre reprises le Kazakhstan. Après deux partages en 2006 (0-0) et 2007 (2-2), les Diables ont remporté les deux dernières confrontations (0-2 en 2010 et 4-1 en 2011).

Saint-Marin (211e): Comme les deux derniers pays cités, Saint-Marin ne s'est jamais qualifié pour une phase finale d'une compétition majeure. En qualifications pour l'Euro 2016 en France, Saint-Marin a terminé dernier de son groupe composé de l'Angleterre, de la Suisse, de la Slovénie, de l'Estonie et de la Lituanie. En qualifications pour la Coupe du mond russe, Saint-Marin a fini dernier de son groupe derrière l'Allemagne, l'Irlande du Nord, la République tchèque, la Norvège et l'Azerbaïdjan. Récemment, Saint-Marin a terminé dernier de son groupe (avec la Biélorussie, le Luxembourg et la Moldavie) dans la Ligue D de la Ligue des Nations.

Joueurs principaux: Andy Selva (42 ans, La Fiorita), Alex Gasperoni (34 ans, Tre Penne), Alessandro Della Valle (36 ans, Polonia Varsovie), Aldo Simoncini (32 ans, Libertas).

Les Belges ont battu six fois en autant de rencontres Saint-Marin. Le 10-1 du 28 février 2001 représente le record de buts inscrits par les Diables Rouges et le plus large succès de son histoire, à égalité avec le 9-0 contre Gibraltar.

À lire aussi

Sélectionné pour vous