Accueil Sport

Euro U17: l'Italie brise le rêve des espoirs belges

La Belgique ne disputera pas la finale du championnat d'Europe des moins de 17 ans. Les jeunes Diables Rouges, entraînés par Thierry Siquet, se sont inclinés 2-1 devant l'Italie, jeudi à Rotherham en Angleterre. Après 2007 et 2015, c'est la troisième fois que l'équipe nationale masculine de football U17 est battue à ce stade de la compétition.

La première occasion franche de la partie a été italienne. Bien trouvé dans l'intervalle, le joueur de l'Inter Edoardo Vergani s'est retrouvé face à face avec Nick Shinton mais le gardien du Club de Bruges a brillamment repoussé l'envoi adverse (12e). L'Italie, plus présente dans le camp belge que l'inverse, a vu une tentative de Nicolo Fagioli (Juventus) passer tout proche du cadre belge (29e). C'est logiquement que la Squadra Azzurra a ouvert le score quelques secondes plus tard. Un joli mouvement collectif sur le flanc droit de la défense belge a vu Giorgio Brogni centrer pour Manu Gyabuaa au second poteau, qui a aisément conclu d'un plat du pied à bout portant (1-0, 31e). Juste avant la pause, Vergani a eu l'occasion de faire le break mais c'était sans compter sur la vigilance de Shinton (39e).

Plus entreprenante au retour des vestiaires grâce à Siebe Vandermeulen (44e) et Yorbe Vertessen (45e, 48e, 53e), la Belgique a démontré qu'elle pouvait inquiéter ses adversaires. Vertessen, évoluant au PSV Eindhoven, a méritoirement remis les deux équipes à égalité d'un tir en un temps, bien décalé par Elias Sierra (1-1, 57e), inscrivant son 4e but du tournoi. Aussi active en seconde mi-temps qu'amorphe en première, l'équipe belge a continué d'inquiéter le portier de la Nazionale Alessandro Russo sur un envoi de Mpie (69e).

Mais Vergani, déjà remuant en début de partie, a décidé de l'issue de la rencontre sur un magnifique envoi lointain. Profitant d'un renvoi dans l'axe de Lars Dendoncker, petit frère de l'Anderlechtois Leander, l'Italien a donné la victoire aux siens d'une sublime demi-volée (2-1, 71e). Les U17 belges, entraînés par Thierry Siquet, s'étaient hissés dans le dernier carré après avoir sorti en quarts, lundi, l'Espagne, tenante du titre, sur le score de 2-1.

La seconde demi-finale opposera l'Angleterre aux Pays-Bas en fin de journée (20h00) alors que la finale est prévue dimanche à Rotheram. La Belgique avait déjà atteint le dernier carré de l'Euro U17 en 2007 et en 2015. Cette année-là, les Diablotins, alors entraînés par Bob Browaeys, avaient ramené la médaille de bronze du Mondial U17 organisé au Chili.

À lire aussi

Sélectionné pour vous