Accueil Sport

Eurovision et costume de Pac-Man: l'équipe danoise en trois histoires insolites

Ce soir, la Belgique affrontera le Danemark pour sa deuxième rencontre de l'Euro 2020. L'occasion pour l'équipe de D'où ça Sport de s'intéresser, de manière insolite, à cette équipe danoise.

Le Danemark affronte la Belgique. Une rencontre intéressante dans cet Euro 2020 et qui sera disputée dans le plus petit stade du tournoi, avec 38.000 places habituellement, mais qui ne sera pas rempli dans sa capacité maximale en raison des règles sanitaires. Notons aussi que le Danemark a retrouvé l'Euro après une absence en 2016. Avant cela, ils avaient disputé les 12 dernières éditions. Rien que ça.

Mais le Danemark, c'est surtout un champion d'Europe. L'équipe de D'où ça Sport, notre podcast sportif chez RTL Podcasts, s'est intéressée de plus près à cette histoire. C'était en 1992. Supposé ne pas être qualifié, le Danemark profite d'un repêchage après le forfait de la Yougoslavie, engluée dans la guerre. Dans un groupe composé de la France, de la Suède et de l'Angleterre, les Danois sont pris dans un fameux piège. A la surprise générale, c'est le duo Danemark-Suède qui rejoint les quarts de finale. Le parcours de rêve se poursuit jusqu'en finale, où ils domineront l'Allemagne 2-0. Merci, bonsoir. 

Schmeichel et Pac-Man

L'équipe danoise, c'est aussi un condensé de belles anecdotes. Comme celle de son stade, le Parken Stadium. Ce dernier avait accueilli la finale de l'Eurovision en 2001. Déterminés à mettre le paquet sur la scénographie, les organisateurs avaient décidé d'installer un toit rétractable. Sauf qu'ils ont mis tellement de temps et de moyens sur cela, qu'ils ont oublie d'étudier l'ergonomie de la salle. Résultat: 55.000 fans, un record pour l'Eurovision, mais la moitié n'a même pas su voir la scène. Un véritable flop. 

Kasper Schmeichel, lui, avait décidé de fêter Noël avec ses potes de Leicester. Le gardien Danois les a donc invité à Copenhague. Chaque joueur a débarqué à l'aéroport dans un déguisement différent, passant totalement inaperçus. Jusqu'à leur arrivée au Tivoli. Sur place, nombre de jeunes les ont pris en photos en pensant qu'ils étaient des mascottes du site. Les joueurs se sont alors régalés, alors que l'un d'entre eux cachait des bières dans son costume de Pac-Man. Schmeichel et Leicester remporteront la Premier League 5 mois plus tard.

Bref, un peu de bonne ambiance avant de jouer cet Euro 2020. Un match qui sera aussi dédié à 100% à Christian Eriksen, victime d'un malaise cardiaque contre la Finlande au match d'ouverture. Coup d'envoi à 18 heures. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous