Accueil Actu

Grosse polémique autour du futur hymne des Diables Rouges: les textes du rappeur Damso mis en cause (vidéo)

Vous le savez, c'est le rappeur bruxellois Damso qui va composer l'hymne officiel des Diables Rouges pour le Mondial 2018. Un choix qui n'est pas du goût de tous. La présidente du Conseil des Femmes Francophones de Belgique, Viviane Teitelbaum estime que les textes du chanteur sont souvent violents et sexistes, et ne représente pas vraiment un exemple pour la jeunesse.

Une vidéo a été diffusée vendredi dernier. Eden Hazard et Michy Batshuayi avec un maillot des Diables Rouges en main ont présenté Damso, un rappeur belgo-congolais. Damso, si vous ne le connaissez pas encore, est un artiste qui est entrain de composer son troisième album. Ses clips ont été visionnés  plus de 100 millions de fois sur internet.

Mais Damso qui écrit l'hymne des Diables Rouges, ça ne plaît pas à tout le monde. Viviane Teitelbaum, femme politique et présidente du Conseil des Femmes Francophones de Belgique, se dit choquée. "Il faut lire ses textes. Je n'ose même pas les citer. C'est vraiment quelque chose qui n'est plus acceptable aujourd'hui", estime-t-elle.


L'Union belge persiste et signe

De son côté, l'Union belge de football persiste et signe. "On ne doit pas revenir sur la décision de l'avoir choisi. Evidemment quand on sort certaines paroles de leur contexte et c'est bon pour lui comme pour d'autres artistes, cela peut être perçu d'une certaine façon", a déclaré Pierre Cornez, le porte-parole de l'Union belge. 

Ce matin, Damso, l'artiste choisi et critiqué, ne réagit pas à cette polémique. La chanson est en cours d'écriture. Reste seulement, une interview accordée au mois d'août dernier.

"Les textes que je sélectionne, je les réécris et je les peaufine pendant longtemps. J'essaye de mettre des messages cachés pour qu'on puisse l'écouter longtemps", avait-il confié. 

Damso avait expliqué qu'il parlait de sexe parfois mais pas de sexisme. La femme fait tout simplement partie de sa vie et Damso "ne la méprise pas". 

À la une

Sélectionné pour vous