En ce moment
 

Il y a 40 ans, la Belgique s'inclinait en finale de l'Euro 1980 (vidéo)

Il y a 40 ans, la Belgique s'inclinait en finale de l'Euro 1980 (vidéo)
© belgaimage
 

Il y a 40 ans, les Diables Rouges s’inclinaient (2-1) face à l'Allemagne de l'Ouest en finale de l'Euro de football à Rome.

C'était il y a 40 ans. Le 22 juin 1980, la Belgique disputait la finale de l'Euro en Italie face à l'Allemagne de l'Ouest.

Un véritable exploit - qui n'a jamais été égalé à ce jour - puisque après avoir manqué les Coupes du monde 74 et 78 ainsi que l'Euro 76, les Diables Rouges réussissent enfin à se qualifier pour un grand tournoi international.

La Belgique s'était qualifiée pour la finale grâce à une victoire (2-1 face à l'Espagne) et deux matchs nuls (1-1 contre l'Angleterre et 0-0 contre l'Italie) dans la phase de groupes. Malheureusement, les hommes de Guy Thys s'inclineront dans ce match historique.

Déroulé de la rencontre:

Horst Hrubesch donne l'avantage aux Ouest-Allemands en ouvrant le score à la 10e minute de la finale disputée au stade Olympique de Rome. René Vandereycken égalise pour les Diables Rouges sur penalty à la 72e minute, mais Hrubesch marque de nouveau à la 88e minute, offrant la victoire à l'Allemagne de l'Ouest.

Les joueurs de cette dernière avoueront que s'ils avaient été en prolongations, ils auraient probablement perdu. "Nous n'aurions pas pu le faire en prolongations car cela aurait été de trop pour nous", s'est souvenu Hrubesch pour le site de l'UEFA. "Il faisait très chaud ce jour-là et je me rappelle être tellement fatigué après le match que j'ai eu du mal à soulever le trophée".

Une vidéo Youtube a été intégrée à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher ce contenu.

Les 23 Diables Rouges:

Theo Custers, Eric Gerets, Luc Millecamps, Walter Meeuws, Michel Renquin, Julien Cools, René Vandereycken, Wilfried van Moer, Francois van der Elst, Erwin Vandenbergh, Jan Ceulemans, Jean-Marie Pfaff, Maurice Martens, Gerard Plessers, René Verheyen, Marc Millecamps, Raymond Mommens, Guy Dardenne, Willy Wellens, Michel Preud'homme, Jos Heyligen, Ronny Martens - Coach Guy Thys.

Jan Ceulemans fera partie de l'Equipe du tournoi:

GK: Dino Zoff (Italie)
Déf: Claudio Gentile (Italie)
Déf: Gaetano Scirea (Italie)
Déf: Karlheinz Förster (Allemagne de l'Ouest)
Déf: Hans-Peter Briegel (Allemagne de l'Ouest)
Mil: Marco Tardelli (Italie)
Mil: Jan Ceulemans (Belgique)
Ml: Bernd Schuster (Allemagne de l'Ouest)
Mil: Hansi Müller (Allemagne de l'Ouest)
Att: Karl-Heinze Rummenigge (Allemagne de l'Ouest)
Att: Horst Hrubesch (Allemagne de l'Ouest)

 

Vos commentaires