Accueil Sport

Les Diables Rouges maîtrisent le Kazakhstan sans grande difficulté

Les Diables Rouges se sont imposés sans grande difficulté contre le Kazakhstan cet après-midi (0-2) à l'Astana Arena de Nur-Sultan, le nouveau nom de la capitale kazakhe, pour leur huitième match de qualification à l'Euro 2020.

Déjà qualifiés depuis leur large succès (9-0; résumé) face à Saint-Marin jeudi, les Diables Rouges comptent figurer parmi les six têtes de série de l'Euro 2020. Pour cela, le moyen le plus sûr est de réaliser un historique 30 sur 30 en qualification.

Sur la pelouse synthétique de l'Astana Arena, le Kazakhstan effectuait un pressing intense en début de rencontre qui se traduisait par des opportunités pour Suyumbayev (7e) et Fedin (8e). Les Belges prenaient l'avantage sur leur première véritable occasion. Servi par Mertens, Praet célébrait sa première titularisation en équipe nationale par une passe décisive, en l'occurrence pour Batshuayi, qui envoyait au fond des filets le centre de la droite du médian de Leicester (21e). Batshuayi porte à 16 buts en 28 apparitions son compteur avec les Diables Rouges.

Les Diables avaient faim

Alors que les Diables contrôlaient bien la rencontre, Fedin héritait d'une belle opportunité. Mais gêné par le bon retour de Vertonghen, il ne parvenait pas à cadrer (38e). En seconde période, une passe lumineuse d'Eden Hazard isolait Meunier sur la droite. Le latéral contrôlait parfaitement et s'en allait inscrire son 7e but en 40 sélections avec les Diables. Pas rassasiés, les Diables se créaient encore des occasions par Mertens (60e et 65e), Eden Hazard (62e), Batshuayi (69e) et Thorgan Hazard (73e). Le Kazakhstan se montrait dangereux via Vorogovskiy (79e) et Islamkhan (83e), dont le coup franc permettait à Courtois de se mettre en évidence. Le score n'évoluait plus.

La Belgique signe un huitième succès en autant de rencontres et reste en tête du groupe avec 24 points. La Russie, 18 points, pourra valider son ticket qualificatif en fin d'après-midi (18h00) à Chypre (10 points). Les Russes n'ont besoin que d'un point pour assurer leur qualification. Le Kazakhstan est quatrième avec 7 unités. L'Ecosse (6) et Saint-Marin (0) s'affrontent à Glasgow à 18h. Les Diables Rouges joueront leurs deux dernières rencontres de qualification en novembre, le 16 à Saint-Pétersbourg face à la Russie dans la 'finale' du groupe et le 19 à Bruxelles contre Chypre.

REVIVRE LES MEILLEURS MOMENTS:

C'est terminé!

90e+2: Brandon Mechele monte à la place de Thomas Vermaelen.

83e: sur le coup franc qui suit, Islamkhan prend sa chance d'un tir puissant, mais Courtois se détend et repousse.

82e: Witsel prend une jaune pour avoir contesté une décision de l'arbitre.

79e: Une diagonale du flanc droit trouve dans la profondeur Vorogovskiy qui dans le rectangle belge contrôle et frappe. Le ballon passe un demi-mètre au-dessus de la transversale du but de Courtois. C'est la plus belle occasion du match pour les Kazakhs.

78e: Batshuayi et Mertens cèdent leur place pour Christian Benteke et Yannick Carrasco.

73e: Thorgan Hazard lancé en profondeur, mais le joueur de Dortmund voit sa frappe repoussée par Nepogodov, auteur d'un excellent réflexe sur le coup.

69e: les Diables Rouges attaquant à nouveau par l'entremise d'Eden Hazard qui trouve Batshuayi dans le rectangle. Le buteur de 26 ans dévie en un temps vers Mertens qui joue un une-deux devant le but, mais Michy est un rien trop court pour pouvoir marquer.

64e: Eden Hazard renverse vers Batshuayi dans le rectangle. L'attaquant de Chelsea dévie en un temps pour la tête de Mertens qui place un rien au-dessus de la transversale! Il a tenté le lob, dommage!

62e: superbe déviation de Batshuayi qui permet à Eden Hazard de s'infiltrer dans le rectangle, mais son tir finit sa course dans le petit filet extérieur du but kazakh.

60e: nouveau ballon en profondeur dans le dos de la défense kazakh, cette fois en direction de Mertens qui prend tout le monde de vitesse et frappe, mais c'est au-dessus.

53e: BUT POUR LA BELGIQUE! Thomas Meunier double la mise pour les Diables Rouges après une magnifique transversale d'Hazard!

MI-TEMPS

38e: première grosse occasion kazakh avec un long ballon de 40 mètres dans la profondeur qui trouve Fedin dans le dos de la défense belge. Courtois sort. Fedin tente un lob mais qui manque le cadre de deux bons mètres.

31e: le match se déroule quasiment en permanence dans la moitié de terrain des Kazakhs. Mais les Diables ne se créent que peu d'occasions réelles.

21e: BUT POUR LA BELGIQUE! Michy Batshuayi ouvre le score pour les Diables Rouges sur un superbe centre de Praet!

18e: 69% de possession pour les hommes de Martinez.

14e: après une génialissime déviation d'Eden Hazard, Mertens tente une frappe audacieuse des 30 mètres, mais cela passe largement au-dessus.

11e: Michy Batshuayi prend un carton jaune pour une semelle sur un joueur kazakh.

8e: Shomko délivre, depuis la gauche, un superbe ballon au second poteau du but de Courtois. Fedin est à la réception et reprend de volée, mais sans cadrer. C'était chaud!

6e: bourrés d'enthousiasme, les Kazakhs combinent bien et approchent des 16 mètres belges. Zhukov arme un tir, mais Alderweireld se jette devant le ballon pour écarter le danger.

3e: Vertonghen s'avance et centre vers Mertens dans le rectangle kazakh. Le joueur de Naples contrôle mais ne peut enchaîner un tir.

1e: coup d'envoi de ce match!

L'AVANT-MATCH:

Les troupes de Roberto Martinez sont déjà assurées de visiter l'Europe lors de la phase finale, organisée dans douze pays, depuis leur large succès (9-0) face à Saint-Marin jeudi. Le match n'en est pas pour autant dénué d'enjeu. Les Belges veulent figurer parmi les six têtes de série du tournoi. Et pour cela, le moyen le plus sûr est de réaliser un historique 30 sur 30 en qualification.

Par rapport au match contre Saint-Marin, Martinez devrait faire tourner son effectif. Deux titulaires n'ont pas fait le (long) déplacement en terre kazakhe: Romelu Lukaku, rentré à l'Inter Milan pour se soigner, et Youri Tielemans, devenu papa pour la deuxième fois. Leander Dendoncker, déjà absent contre Saint-Marin pour des problèmes d'estomac, est également indisponible.

Particularité, le match se jouera sur terrain synthétique. Les Belges ont d'ailleurs rencontré des difficultés lors de leurs précédents déplacements au Kazakhstan: en 2007, en qualification à l'Euro, les Diables Rouges de René Vandereycken s'étaient fait remonter deux buts pour un décevant partage 2-2. Trois ans plus tard, toujours en qualification à l'Euro et avec Georges Leekens sur le banc, il avait fallu un doublé en deuxième période de Marvin Ogunjimi, monté à la pause, pour venir à bout des Kazakhs (0-2).

La Belgique est en tête du groupe I avec 21 points devant la Russie (18). Les Russes n'auront besoin que d'un partage à Chypre (10 points) pour s'assurer également de leur qualification. Belges et Russes s'affronteront ensuite le 16 novembre dans la 'finale' du groupe. Eden Hazard & co comptent bien se rendre à Saint-Pétersbourg avec un avantage d'au moins trois points.

La rencontre sera arbitrée par le Lituanien Gediminas Mazeika.

Voici la composition de la Belgique: Courtois, Vertonghen, Alderweireld, Vermaelen, Meunier, Witsel, Praet, T. Hazard, Mertens, E. Hazard, Batshuayi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous