En ce moment
 

La Belgique en noir-jaune-rouge: vous avez fait la fête comme des diables! (vidéos)

 
 

De Bruxelles à Liège en passant par Charleroi et Namur, les plus grandes villes du pays ont connu d'incroyables scènes de liesse après la qualification de la Belgique en quarts de finale de la Coupe du monde 2014 au Brésil.

C'est une nouvelle fois dans une ambiance de liesse qu'environ 200 personnes ont improvisé mardi soir une fête de rue au son des tam-tams dans le quartier de Matonge à Ixelles, pour célébrer la victoire des Diables Rouges contre les Etats-Unis à la Coupe du monde. La rue de la Paix prise d'assaut par la foule, s'est transformée le temps d'un soir en véritable Tour de Babel où, dans toutes les langues, les supporters se réjouissaient de la qualification des Diables pour les quarts de finale du Mondial. Une fête de rue improvisée et bon enfant s'est déroulée peu après minuit dans le quartier de Matonge, à Ixelles. Des supporters de l'équipe nationale étaient venus assister aux retransmissions du match dans les cafés de Matonge. Au dernier coup de sifflet annonçant la fin du match et la qualification des Diables en quarts de finale, les supporters ont, comme lors de la qualification de l'équipe nationale pour les huitièmes de finale, déferlé dans la rue de la Paix. Quelques joueurs de tam-tams les y attendaient, bien décidés à la faire danser leur public qui, de son côté, n'a pas boudé son plaisir et s'est lancé dans des pas de danse endiablés. "Une marée de gens a déferlé sur la Bourse" A la suite de la victoire des Diables Rouges en huitième de finale mardi soir, la circulation a été coupée dans les deux sens avenue Houba de Strooper près du stade Roi Baudouin, boulevard Anspach face à la place de la Bourse et chaussée de Boondael à proximité du cimetière d'Ixelles, a indiqué, mercredi vers 01h30, la porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles Ilse Van de Keere. Aucun incident notable n'avait été signalé à cette heure. La réouverture de la circulation dans les deux sens sur l'avenue Houba de Strooper a été décidée vers 1h30. " Dès la fin du match, en quelques secondes, une marée de gens a déferlé sur la Bourse ", commente Ilse Van de Keere. Les policiers ont fermé la circulation par mesure de prudence aux endroits où les supporters ont envahi les rues pour fêter la victoire. La porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles précise que les deux évacuations prises en charge par la Croix-Rouge Belgique mardi soir à Bruxelles concernaient un malaise et une plaie à suturer. Cinq arrestations administratives à Charleroi

Aucun débordement n'a été signalé malgré la foule présente dans le centre de Charleroi, mardi soir, lors du match Belgique-USA. Cinq personnes ont toutefois fait l'objet d'une arrestation administrative pour trouble de l'ordre public. Plusieurs milliers de supporters se sont rassemblés sur la place du Manège à Charleroi, mardi soir, afin de célébrer la victoire des Diables Rouges. La police locale avait déployé des effectifs importants pour canaliser la foule. " Aucun débordement n'a été signalé et la soirée s'est déroulée dans une ambiance bon enfant, comme depuis le début de la Coupe du Monde ", indique l'inspecteur principal David Quinaux, porte-parole de la police locale carolorégienne. " Cinq personnes ont toutefois fait l'objet d'une arrestation administrative pour trouble de l'ordre public. La police montée a également procédé à une manoeuvre de refoulement préventive de la foule sur la place du Manège, afin d'éviter qu'elle ne se dirige vers un étranglement et que les supporters ne soient écrasés dans la panique ".

 




 

Vos commentaires