Accueil Actu

La Belgique retombe les pieds sur terre contre l'Italie

Les Diables Rouges ont reçu une leçon de réalisme de la part d'Antonio Conte, qui a déjoué les talents individuels belges grâce à un collectif sans faille. 0-2, le score est à peine volé.

Les Diables Rouges ont bien joué, lundi soir lors de leur première rencontre de l'Euro, face à l'Italie. Mais ils ont perdu 0-2. C'est la dure loi du football italien. Plus faibles sur le papier, les Italiens ont été beaucoup plus forts collectivement, et surtout beaucoup plus malins, laissant la Belgique faire le jeu du début à la fin. Hazard et De Bruyne ont été muselés, Lukaku n'a touché qu'un seul ballon en contre: c'était la recette de Conte, brillante (mais évidente), pour tromper Wilmots.

Et cela a fonctionné, d'autant mieux qu'à la 32e minute, sur l'une de ses rares occasions en première période, l'Italie a ouvert le score. La passe tranchante de Bonucci, du milieu du terrain, a été magistralement contrôlée par Giaccherini, qui a trompé facilement Courtois.


Maladresse

La suite, on la devinait: des Diables Rouges qui poussent toujours plus, et des Italiens qui se fatiguent et commettent des fautes intelligentes pour casser les reconversions. En fin de rencontre, ce fut un festival d'occasions manquées pour les Belges, mais c'est Pellé, en contre, à la 92e, qui a scellé le score à 0-2. 

La Belgique a donc été piégée magistralement, malgré les montées de Carrasco, Origi et Mertens en seconde période. Mauvaise note pour Kevin De Bruyne, qui a perdu d'innombrables ballons, et n'a jamais été dangereux. Axel Witsel a également été invisible durant 90 minutes.

La Belgique est dernière de son groupe E, car la Suède et l'Irlande ont partagé l'enjeu plus tôt dans la soirée (1-1).

Il reste encore deux journées, et les 4 meilleurs troisièmes de 8 groupes sont repêchés pour les huitièmes. Rien n'est donc fait pour les Diables Rouges...

À la une

Sélectionné pour vous