Accueil Sport

La carte d'identité des quatre nouveaux Diables Rouges

Roberto Martinez a décidé de faire appel à quatre nouveaux joueurs pour affronter l'Ecosse et l'Islande, premier adversaire des Belges dans la nouvelle Ligue des Nations. Qui sont-ils ? Passage en revue de ces néo Diables Rouges.

Ils seront donc quatre à découvrir pour la première fois le niveau international. Timothy Castagne, Leandro Trossard, Hans Vanaken et Birger Verstraete ont tous été repris pour affronter l'Ecosse, le 7 septembre en match amical, et l'Islande, le 11 septembre, pour le premier match des Belges en Ligue des Nations.

Des joueurs qui possèdent déjà une certaine expérience mais qui amènent une nouvelle jeunesse dans un effectif belge déjà vieillissant. Qui sont ces nouveaux joueurs ?

Timothy Castagne

Timothy Castagne est un arrière droit de 22 ans. Les spectateurs du football belge le connaissent bien, puisqu'il a évolue à Genk entre 2014 et 2017. Il a depuis été transféré en Italie, à l'Atalanta, où il commence à faire son trou. Il y a disputé 26 matchs la saison dernière, inscrivant un but au passage. Très à l'aise, il intègre le groupe en tant que doublure de Thomas Meunier et apporte donc une nouvelle solution concrète.

Castagne était souvent cité comme un candidat à la sélection, notamment grâce à ses aptitudes offensives, toujours très importantes dans le système de jeu imaginé par Martinez. Sa progression est souvent soulignée en Italie, où il se dirige vers une solide carrière. Il avait déjà connu l'équipe espoir, avec laquelle il compte 7 sélections pour un but inscrit.

Leandro Trossard

Le jeune joueur de Genk, 23 ans, fait partie des éléments repris pour compenser la blessure de Kevin De Bruyne. Cependant, Trossard est aussi capable de joueur sur une aile, une polyvalence qu'apprécie Roberto Martinez et qu'il recherche régulièrement dans ses sélections. Il est sous contrat à Genk depuis 2012 mais a été prêté à Lommel, Westerlo et Louvain ces dernières années, avant de devenir un membre important de l'équipe première limbourgeoise. Il disputera l'Europa League cette saison.

Il n'a été sélectionné qu'à une seule reprise chez les espoirs mais totalise pas moins de 27 sélections dans les équipes d'âge de la sélection. Il était, lui aussi, suivi depuis plusieurs mois pas le sélectionneur fédéral.


Birger Verstraete

A 24 ans, Birger Verstraete rejoint les Diables Rouges dans un secteur bien compliqué. Le milieu axial entrera en concurrence avec Witsel, Fellaini, Tielemans ou encore Dembélé. Il pourra cependant compter sur ses aptitudes et sa polyvalence, lui qui est capable d'assurer un rôle de milieu défensif comme offensif. Son poste de prédilection est cependant purement axial. 

Le joueur est actuellement sous contrat à La Gantoise, où il évolue depuis janvier 2017. Titulaire indiscutable, il tentera de prendre ses marques dans un groupe toujours très relevé. Il compte 16 apparitions chez les jeunes en équipe nationale, dont une avec l'équipe espoir.


Hans Vanaken

Le milieu offensif du Club de Bruges est également là pour compenser l'absence de Kevin De Bruyne, sérieusement blessé au genou. A 26 ans, il possède une grande expérience dans le championnat belge. Il s'était révélé à Lokeren avant de signer à Bruges, où il évolue depuis 2015. 

Il est un des grands artisans des récentes performances du club de Bruges, dans un rôle de milieu offensif où il excelle. Son début de saison est du même niveau et sa sélection est donc tout sauf une surprise. Il était déjà pressenti pour intégrer le groupe il y a quelques mois, mais concurrence oblige, Martinez n'avait pas opté pour cette option. Il ne compte qu'une seule sélection chez les espoirs et deux chez les plus jeunes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous