Accueil Sport

Le COUP DE GUEULE de notre journaliste Vincent Legraive sur le nouveau nom du stade Roi Baudouin: "Et pourquoi pas la Golden Tiche Arena?"

Nous vous l'apprenions hier, le stade Roi Baudouin restera bel et bien l'antre des Diables Rouges. L'enceinte bruxelloise sera en effet rénovée et la piste d'athlétisme, inhérente à la tenue du Mémorial Van Damme, sera conservée. Ce nouveau stade pourrait s'appeler la Golden Generation Arena.

La Golden Generation Arena: voilà donc l'appellation du futur stade Roi Baudouin. Comme nous vous l'annoncions hier matin, le projet est sur les rails. D'ici 2022, les Diables Rouges, le Mémorial Van Damme mais aussi d'autres sports, pourront peut-être bénéficier de ce nouvel outil...

Peut-être. Car dans le milieu de la construction et surtout en matière de sport en Belgique, on a appris à être très patient. Trop patient.

Au point de ne plus pouvoir attendre et comme ma soeur Anne que je n'ai pas, de ne rien voir venir si ce n'est le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie.

Aux oubliettes le nouveau stade national, place donc à une nouvelle version du stade du Heysel. Heysel version 4 après la création du stade en 1930, la rénovation au sortir de la guerre, celle des années '70 et puis celle qui avait précédé l'Euro 2000.

Stade du Centenaire, stade du Heysel, stade Roi Baudouin et donc à l'avenir Golden Generation Arena.

Le stade de la génération dorée. Celle en football, celle en Athlétisme, celle en hockey. Entre 150 à 200 millions d'euros d'investissements, une capacité réduite à 40.000 places. Un projet qui sera élu parmi ceux présentés par des étudiants en architecture et ingénierie.

Bref, on ne sait pas encore à quoi il va ressembler et donc on compte sur des étudiants pour éclairer notre lanterne. Bref, on veut faire quelque chose de grand, de moderne, d'adapté au sport actuel. On vous présente cela en grandes pompes hier à Tubize. Mais on ne sait pas encore trop quoi alors on refile la patate chaude à des étudiants.

Et puis surtout, le nom de ce stade est pour le moins particulier... Golden Generation Arena.

Là, on n'a pas demandé l'avis aux étudiants ni aux supporters. La Golden Generation Arena. Pourquoi pas, comme le dirait l'agent Verhaeghe, la Golden Tiche Arena. La Golden, c'est donc pour notre pomme.

Et puis surtout, le stade de la Génération dorée. Oui, sauf, qu'en 2022, Hazard et De Bruyne auront 31 ans, Witsel 33 et les Alderweireld, Vertonghen, Kompany, Vermaelen, Mousa Dembélé et d'autres auront arrêté avec l'équipe nationale. Bref, la plupart auront dit adieu aux Diables alors que les autres seront proches de la fin. Les frères Borlée auront également arrêté. Et la génération dorée des Red Lions ne tiendra plus son stick.

Bref, la Golden Generation Arena, il va falloir revoir un peu le nom...

À lire aussi

Sélectionné pour vous