En ce moment
 

Les Belgium Fans sont CONTRE le nouveau logo des Diables Rouges: "On touche à une partie de notre identité"

Les Belgium Fans sont CONTRE le nouveau logo des Diables Rouges:
© RTLSport

On vous en a parlé mercredi: l'Union belge envisage de changer de blason. Un nouveau logo, très moderne, qui suscite la colère chez les fans des Diables Rouges car on y découvre notamment la disparition du français et du néerlandais, remplacé par de l'anglais avec la notion Royal Belgian FA. Mécontent, le groupe Belgium Fans a lancé une pétition en ligne.

Le groupe Belgium Fans, un groupement de plusieurs clubs de supporters, nous a contacté via notre bouton orange Alertez-nous pour nous faire part de son mécontentement. "L'Union belge de football souhaite changer notre blason actuel par un nouveau... En touchant au blason, on touche à une partie de notre identité", nous explique l'un des membres Julien Jomaux.

Ce ne sont donc pas de simples rumeurs. "On a eu la confirmation par plusieurs personnes travaillant à l'Union belge. Le changement de logo est bel et bien effectif", nous dit-il. "Cela ne devait jamais fuiter. A mon avis, c'est pour la nouvelle campagne de septembre prochain (la Belgique rencontre Saint-Marin le 6 et L'Ecosse le 9, ndlr). On aurait pu croire que c'était pour les 125 ans de la Fédération belge de football (le 1er septembre, ndlr) et que donc c'était un logo 'rétro'. Mais non. Le changement de blason va bien intervenir".

"En termes de communication, c'est la catastrophe!"

Julien n'est pas le seul à être "dégoûté". "Personnellement, je ne le trouve pas très beau. Il ne fait pas l'unanimité. Plusieurs personnes sont venues nous voir pour nous donner leur avis et pour qu'on essaye de faire quelque chose. Mais ça, à la limite, ce sont les goûts et les couleurs. Ca se trouve, il y a des supporters qui aiment bien. Et qui vont acheter le nouveau maillot avec le nouveau blason. Regardez pour la Coupe du monde en Russie: personne n'aimait le maillot et pourtant tout le monde l'a acheté. Non, ce que l'on reproche, c'est la communication de l'Union belge. En termes de communication, c'est la catastrophe! On aurait aimé être prévenu et peut-être sondé. Pour la mascotte des Diables, on l'a bien fait. Ils avaient organisé tout un concours, etc. On aurait aimé qu'ils nous donnent quelques explications".

Dans ses arguments, le groupe Belgium Fans estime également que le budget alloué à ce changement aurait plutôt dû être investi "au niveau sportif: dans la formation des jeunes ou dans de l'infrastructure".

Enfin, les Belgium Fans menacent même de mettre en place des actions de protestation concrètes une fois que ce logo aura été officialisé. En attendant, ils ont lancé une pétition en ligne que vous pouvez signer en cliquant ici.

Vos commentaires