En ce moment
 

Les Diables Rouges affronteront d'anciens grévistes: ce que vous ne saviez pas sur le Canada

Les Diables Rouges affronteront d'anciens grévistes: ce que vous ne saviez pas sur le Canada
 
 

C'est parti pour la Coupe du Monde des Diables Rouges. Une compétition que l'on attend depuis des mois et qui commencera officiellement sur le coup de 20 heures, lorsque les joueurs affronteront le Canada. Une formation remarquable, dirigée par John Herdman, qui a réussi des merveilles en sélection ces dernières années.

L'équipe de D'où ça Sport relance donc sa série, à la découverte de chaque adversaire de la Belgique jusqu'à la fin de la Coupe du Monde. Le tout avec humour. C'est parti pour le Canada !

D'anciens grévistes

La première anecdote remonte au mois de juin. À l'époque, les joueurs canadiens ont refusé de disputer un match amical contre le Panama. La raison est simple: la fédération avait offert un partage inéquitable des primes liées à la participation à la Coupe du Monde, en offrant 10 à 15% à l'ensemble du vestiaire. Trop peu pour eux, qui en ont réclamé 40%.

Résultat: un match boycotté et une négociation express pour mettre fin au conflit. Le tout à 5 mois d'un tournoi qu'ils rêvent de disputer depuis 36 ans.

 

Un sélectionneur "féminin"

L'équipe canadienne a un sélectionneur à succès. John Herdman n'est pas n'importe qui, lui qui a d'abord brillé à la tête de différentes équipes féminines. Il a ainsi emmené la Nouvelle-Zélande en Coupe du Monde, en 2007 et 2011. Il a aussi joué les Jeux Olympiques avec cette équipe en 2008.

Le Canada l'a alors attiré dans ses filets, ce qui a permis à l'équipe de franchir un palier. Elles ont ainsi obtenu deux médailles de bronze aux JO, en 2012 et 2016. Elles sont sorties en 1/4 de finale de la Coupe du Monde féminine en 2015, battue avec les honneurs par l'Angleterre.

En 2018, la fédération lui confie les rênes de l'équipe masculine, avec qui il a déjà joué une demi-finale en Gold Cup, avant de connaître la consécration en débarquant au Qatar pour la Coupe du Monde. Il a aussi fait gagner 31 places mondiales à son équipe. Un carton sur toute la ligne. 

Retrouvez l'épisode intégral dédié au Canada dès maintenant. 


 

Vos commentaires