En ce moment
 

Les Diables Rouges sont 5e au classement FIFA: pourquoi nos voisins enragent?

Ce jeudi matin, la FIFA a confirmé officiellement que la Belgique sera dans le chapeau 1 pour le tirage au sort des groupes du Mondial 2014 au Brésil. Une situation qui dérange dans différents pays.

La Fédération internationale de football (la FIFA) a confirmé officiellement l'information: la Belgique sera tête de série le 6 décembre lors du tirage au sort de la 20e Coupe du monde qui se jouera du 12 juin au 13 juillet 2014 au Brésil. Cinquième nation mondiale, la Belgique évitera donc de se retrouver dans le même groupe que l'Espagne, l'Allemagne, l'Argentine, la Colombie, la Suisse, le Brésil et sans doute l'Uruguay (autres têtes de série).

Une situation qui fait nos affaires, mais qui dérange de nombreux puissants pays voisins, ceux-ci se sentant lésés par ce classement: l'Italie, les Pays-Bas ou encore l'Angleterre ne figurent pas dans le pot 1. De nombreuses réactions sur Twitter dénoncent un classement illogique. Maxime Dupuis, rédacteur en chef adjoint à Eurosport.fr, a réagi sur twitter: "Il n'est pas logique que l'Italie, vice-championne d'Europe, ne soit pas dans le pot 1 quand la Belgique, absente depuis 2002, y sera." Johann Crochet, autre journaliste français ajoute: "L'Italie et les Pays-Bas, derniers finalistes Euro et de la Coupe du Monde et premiers qualifiés de la Zone Europe pour la Coupe du Monde 2014, sont absents du pot 1… "



Comment la Belgique a-t-elle atterri à la cinquième place?

Aujourd'hui, la meilleure équipe du monde c'est l'Espagne. Non pas uniquement parce qu'elle a gagné la dernière Coupe du monde, mais également parce qu'elle est première au classement FIFA. Ce classement est actualisé tous les mois et tient compte des résultats des sélections nationales au cours des quatre dernières années. Plus on a de points, mieux on est classé. Pour compter les points, une formule mathématique existe. Pour chaque match joué, on aura les points calculés par la formule suivante: P = MxIxTxC. Explications:

M signifie "résultat du match", soit trois points pour une victoire, un point pour un match nul et zéro pour une défaite.

I comme "importance du match". Un point pour un match amical,  2,5 points pour des qualifications, trois points pour l'Euro et quatre pour la Coupe du monde. 

T comme "team", l'adversaire. Battre l'Espagne ou les Iles Féroés, ce n'est pas pareil. Battre l'Espagne vaut 200 points, tandis qu'une équipe classée au-delà de la 150e, place vaut 50.

Enfin, il y a "C" comme "confédération". Un match entre deux Sud-Américains ou deux Européens vaut plus que le plus gros choc de la zone Océanie.

Suite aux nombreuses protestations, la Fifa a indiqué cette semaine qu'elle "étudiera en temps utile le règlement de la Coupe du monde (en) Russie (en) 2018 et analysera s'il y a lieu d'amender ce point". "Il est donc trop tôt pour se prononcer sur une éventuelle modification des règlements", conclut la Fifa.

Sources: Eurosport.fr, Belga, Afp

Vos commentaires