Accueil Sport

Marc Wilmots se confie: "À la fin, je ne m'amusais plus chez les Diables Rouges"

A l'occasion de ses 50 ans qu'il fêtera le 22 février prochain, Marc Wilmots s'est longuement entretenu avec les journaux du groupe SudPresse. Après avoir retracé sa carrière de joueur, Willie est également revenu sur son expérience en tant que sélectionneur des Diables Rouges.

Marc Wilmots en équipe nationale, c'est un retour en Coupe du monde avec deux quarts de finale. "Quand on juge mon boulot, on peut parler de ce qui est visible mais on sait moins qu'il y a eu pas mal de coups bas dont le grand public n'a pas connaissance. Je me suis beaucoup amusé dans un premier temps car la collaboration avec Steven Martens était excellente. Par la suite, j'ai été victime de la lutte de pouvoir entre la Pro League et la Fédération sur l'équipe nationale. Les manipulations des uns et des autres se répercutaient sur tout. Ça devenait ingérable. À la fin, je ne m'amusais plus. Si je m'étais accroché à mon contrat et que j'avais choisi de continuer à acceptant les compromis que l'on me proposait, certains seraient peut-être parvenus à me dégoûter de mon pays alors que je l'aime tant. J'en avais marre!", a-t-il expliqué à SudPresse.

Des menaces de mort

Que s'est-il passé à l'Euro 2016 et cette impensable élimination face au Pays de Galles? "Je ne vais pas revenir sur les circonstances sportives de cette élimination, due à l'épuisement total de toutes les solutions défensives, avant et pendant le tournoi. Et encore moins sur l'attitude et les déclarations de certains. À l'hôtel à Bordeaux, des joueurs sont souvent venus chez moi en me demandant ce que tous ces gens qui m'agressaient constamment avaient contre moi. J'ai même eu des menaces de mort en provenance du territoire néerlandais et qui se sont répétées par la suite lors d'un Pays-Bas - Côte d'Ivoire. J'ai fini par me dire qu'après tout, au terme de sept ans de présence comme adjoint puis comme sélectionneur, c'était peut-être le bon moment pour arrêter. Quand je regarde tout ce que j'ai pu mettre en place et la manière dont la Belgique a été replacée sur la carte du football mondial, je me dis que mon staff et moi n'avons peut-être pas trop mal travaillé, non? Mon limogeage sec, au lendemain de l'Euro, une injustice? Si je dois vous faire le compte de toutes les injustices que j'ai subies en 30 ans dans le football professionnel, on y passerait la journée!".

Pas de reconnaissance?

Après avoir été porté aux nues, Wilmots a été descendu par la plupart des observateurs et des supporters. Estime-t-il bénéficier de la reconnaissance qu'il mérite? "Oh écoutez, j'ai plein de trophées, là face à vous, qui prennent la poussière. Ce que j'ai accompli hier compte moins que ce que j'ai envie de réaliser demain".

À lire aussi

Sélectionné pour vous