Accueil Sport

Meunier explique les critiques contre la France: "Ça a surpris pas mal de joueurs qu'une équipe avec autant de qualités individuelles puisse jouer le contre"

En conférence de presse ce jeudi, Thomas Meunier est revenu longuement sur le match perdu par la Belgique en demi-finale contre la France. Il a parlé de la perte de temps de Mbappé, du jeu défensif de l'équipe et du fait qu'il n'a pas été les féliciter dans leur vestiaire comme certains l'ont dit.

Lui qui a comme équipier Kylian Mbappé au Paris Saint-Germain, il a donné son sentiment sur sa perte de temps en toute fin de match qui a ulcéré les supporters belges. Selon lui, c'est "probablement une demande du staff parce qu'à Paris je l'ai rarement vu faire des histoires comme ça. Maintenant voilà, chacun son style de jeu. Je sais que Kylian est super doué, que c'est un futur super talent. J'espère qu'il n'a pas de mauvaises influences autour de lui. Mais si on parle encore actuellement de joueur comme Ronaldo ou Zidane et bien d'autres qui ont arrêté de jouer, c'est parce que non seulement c'étaient des super talents mais parce que leur attitude était aussi exemplaire et au fur et à mesure du temps, si Kylian, qui a vraiment les moyens d'entrer dans la légende comme ces joueurs-là se concentre là-dessus, il en récoltera les fruits, c'est certain."



La France a juste joué plus intelligemment

Quant au match, "il a manqué de la réussite. Quand on regarde la physionomie du match, ça a été assez équilibré dans l'ensemble mais on a eu une période de 15-20 minutes en début de match où on a eu quelques possibilités. Et quelques fois il faut un peu de réussite pour pouvoir faire la différence. Ça n'a pas été le cas parce que par la suite on a eu une équipe de France qui a joué un football assez rugueux, défensivement très costaud, et là c'est devenu compliqué. On a vu des joueurs qui ont défendu, qui ont donné leur vie, et à parti de là ça a été très difficile pour nous par rapport à un match comme le Japon, qui malgré l'avance a voulu achever le match. Ils se sont fait avoir. Le Brésil un peu la même chose. Je pense que la France a joué juste plus intelligemment."


Ça casse un peu la magie Coupe du Monde

Une équipe de France intelligente mais ennuyeuse? "Ennuyeuse non, parce qu'il y a des équipes qui font des résultats en jouant comme ça, Leicester a été champion d'Angleterre comme ça. Pour moi il n'y a que le résultat qui compte. Arsenal a toujours joué un très très beau football sans pour autant être très efficace au niveau des trophées. C'est juste très bien joué de la France, maintenant c'est vrai que c'est dommage pour le spectacle, parce que quand tu as des grandes équipes qui s'affrontent, tu t'attends à une pluie de buts, d'occasions, de beaux gestes, et ça casse un peu la magie Coupe du Monde. Mais voilà, ils l'ont joué juste plus intelligents."

Giroud était milieu défensif (...) c'était surprenant

Certains coéquipiers comme Courtois, Hazard, Kompany ou Vertonghen ont pourtant critiqué le jeu de la France, parfois en des termes forts. Thomas Meunier met ça sur le compte de réactions à chaud: "Pour moi il y a juste beaucoup de frustration par rapport au résultat. On était persuadés de pouvoir se qualifier et on est tombé sur une équipe qui a joué très intelligemment, à l'italienne, très défensif, et en réalité ça a surpris pas mal de joueurs qu'une équipe avec autant de qualités individuelles puisse jouer le contre et joueur le bloc défensif. Je pense que c'est juste ça. Quand on voit que Griezmann était presque au marquage sur Witsel et que Giroud était milieu défensif en fin de match, c'était surprenant. Moi j'avais encore une meilleure vue et l'équipe de France l'a joué très très intelligemment. Chapeau à Deschamps pour la gestion du groupe parce qu'il a réussi à mettre les individualités au service du collectif, ça c'est super important."

Pas dans le vestiaire français
Il se disait qu'il avait été dans le vestiaire français après le match pour les féliciter, ce qu'il nie: "Non, je n'ai pas été dans leur vestiaire. Je les ai vus en zone mixte, dans le tunnel. Mais je n'étais pas dans le vestiaire français, y'a la sécurité etc, c'est très compliqué. Donc j'ai vu Alphonse (Areola, ndlr), etc. On a échangé quelques mots avec les Français parce qu'il y a quand même pas mal d'amitié entre nous. Tout le monde connaît au moins un joueur de l'équipe adverse et voilà, j'ai vu Pogba, Alphonse, Kimpembe etc. "

T'as limite envie de te battre en tribunes
Aurait-il eu une influence sur le jeu s'il avait pu en être, comme Pogba l'assure? "Chacun son point de vue. Moi j'aurais juste aimé être sur le terrain mais je ne pense pas que j'aurais pu faire des miracles. C'était une réelle déception de ne pas pouvoir jouer contre la France. C'est probablement le seul match que je n'avais pas envie de rater. Et voilà, j'aurais apporté mon maximum à l'équipe. Avec plus de réussite je ne sais pas, mais j'aurais donné 1000% de ma personne." Voilà pourquoi ça a été dur de se retrouver loin du terrain, impuissant. "Je pense encore plus frustrant d'avoir vécu cette rencontre des tribunes, même pas sur le banc, des tribunes. T'es dans l'ambiance, t'entends les supporters qui charrient et t'as limite envie de te battre en tribunes quand tu entends les supporters. Mais voilà, c'est le football, c'est comme ça."

Et pour la finale, qui soutiendra-t-il? "Que le meilleur gagne tout simplement. Je serais content pour Kim (Kimpembe, ndlr), Kylian ou Alphonse s'ils gagnent la coupe du monde, maintenant ça  ne changera strictement rien de mon côté. Moi je veux juste la 3ème place."

À lire aussi

Sélectionné pour vous