Accueil Sport

Nicolas Lombaerts fait le deuil des Diables Rouges... mais rêve d'un dernier grand tournoi: "Sincèrement, c’est terminé pour moi. Roberto Martinez n’est jamais venu me voir"

Nicolas Lombaerts, arrivé cet été à Ostende avec les Diables Rouges dans le viseur, ne sera sans doute pas de la partie en Russie. S'il adorerait disputer une Coupe du Monde dans le pays qu'il a fréquenté pendant dix ans, le Belge semble totalement résigné. L'équipe nationale semble loin derrière lui.

La Belgique possède quatre défenseurs de classe mondiale: Toby Alderweireld, Jan Vertonghen, Thomas Vermaelen et Vincent Kompany. Derrière, le vivier semble nettement moins fourni, avec plusieurs jeunes qui doivent encore confirmer leur potentiel. Enfin, encore un peu plus loin, se cache un joueur d'expérience, fort de 39 sélections en équipe nationale: Nicolas Lombaerts.

A 33 ans, le défenseur du KV Ostende n'est jamais entré en ligne de compte sous les ordres de Roberto Martinez, qui a décidé de se tourner vers l'avenir et de sélectionner des jeunes pour préparer le futur de notre sélection. Pour autant, Lombaerts n'oublie pas son pays et ne cache pas son envie de voir la Russie avec ce groupe, qu'il connaît bien. 

"Bien sûr, j’aurais pu servir de guide là-bas, en plus. C’est aussi un peu pour cela – je précise : un peu – que je suis rentré en Belgique. Je voulais avant tout retrouver du temps de jeu. C’était le plus important de jouer des matches, beaucoup de matches", a expliqué le défenseur de 33 ans au journal Le Soir. 

Il reste cependant réaliste et semble se tourner vers d'autres défis, comme si une sélection était devenue impossible. "Je ne vais jamais refuser une sélection mais j’ai déjà regardé pour mes vacances", explique le défenseur. "Elles ne sont pas encore réservées mais je sais où je vais aller. Sincèrement, c’est terminé pour moi. Roberto Martinez n’est jamais venu me voir ici à Ostende ou quelque part d’autre, donc…".

Même si la défense venait à être décimée par des blessures, Lombaerts ne se voit plus dans ce groupe. "Dans ce cas-là, il prendra des jeunes, je pense. Non, c’est fini pour moi", affirme-t-il. Une situation qu'il regrette, lui qui avoue être habitué à passer à côté de ce genre d'événements. "C’est assez symptomatique du déroulé de ma carrière. J’ai manqué quasi tous les grands moments : la Coupe de l’UEFA, la Supercoupe d’Europe, les Jeux olympiques, l’Euro. C’est peut-être mon destin, c’est la vie".

Le Belge, s'il reste frustré par la situation, n'en est pas pour autant fâché. "C’est moins frustrant ici qu’à l’Euro, où j’aurais pu jouer. Maintenant, on ne compte plus sur moi, c’est clair. J’ai tourné la page, sans rancœur", affirme le défenseur ostendais.

Bref, Nicolas Lombaerts en équipe nationale, cela semble terminé. En souhaitant le voir évoluer à un haut niveau pendant quelques années encore.

À lire aussi

Sélectionné pour vous