Accueil Sport

Orel Mangala et Sambi Lokonga: qui sont les deux petits nouveaux des Diables Rouges?

Roberto Martinez a sélectionné 33 joueurs, dont Albert Sambi Lokonga et Orel Mangala, pour les trois rencontres de qualification au Mondial 2022 contre le Pays de Galles (mercredi 24 mars à Louvain), en République tchèque (samedi 27 mars à Prague) et la Biélorussie (mardi 30 mars à Louvain). Mais qui sont ces deux petits nouveaux?

Pour les suiveurs du championnat de Belgique de football, Lokonga n'est pas un inconnu: le jeune milieu de terrain (21 ans) est le capitaine du RSC Anderlecht. Ce joueur né en 1999, qui a fait toutes ses classes au sein du club bruxellois, évolue dans le même registre qu'Axel Witsel, soit médian défensif ou n°6. Ce Belgo-Congolais est en outre le frère de Paul-José Mpoku (ex-Standard).

Orel Mangala est un peu mois connu. Pourtant, lui aussi est un ancien de la maison mauve puisqu'il y a joué jusqu'en 2017 avant de partir en prêt au Borussia Dortmund. Malgré ce passage concluant chez le géant allemand, c'est chez un concurrent qu'il signera son premier contrat professionnel: le VFB Stuttgart. Le jeune milieu défensif de 23 ans a disputé 27 rencontres cette saison avec son club  et a inscrit un but et délivré trois assists. Avec seulement un match manqué cette saison, ce Bruxellois né en 1998 est l'un des cadres de l'actuel 10e de Bundesliga.

"Ce sont des profils très spécifiques, qui conviennent parfaitement à ce que nous recherchons", a commenté Roberto Martinez vendredi en conférence de presse. "Ce sont deux joueurs qui se sont développés de manière immense. Nous sommes impatients de les voir dans l'environnement des Diables Rouges. Une chose est le joueur que tu peux être et une autre le joueur que tu peux devenir quand tu rejoins le groupe. Sambi et Orel ont gagné le droit de devenir des Diables Rouges. Ce sera une expérience fantastique pour eux. Nous sommes impatients de les évaluer et de leur donner ce dont ils ont besoin dans ce rassemblement".

À lire aussi

Sélectionné pour vous