Accueil Sport

Il va sans doute remplacer le grand Kompany à la Coupe du Monde: MAIS QUI EST BOYATA?

Titulaire pour seconde fois de sa carrière avec la Belgique, la première fois depuis le 10 novembre 2017 (contre le Mexique), Dedryck Boyata a pu démontrer au public belge ses qualités pendant 65 minutes lors de la victoire 4-1 de la Belgique contre le Costa Rica. Mais qui est ce joueur de 27 ans, appelé à remplacer Vincent Kompany et Thomas Vermaelen ?

Titulaire pour seconde fois de sa carrière avec la Belgique, la première fois depuis le 10 novembre 2017 (contre le Mexique), Dedryck Boyata a pu démontrer au public belge ses qualités pendant 65 minutes lors de la victoire 4-1 de la Belgique contre le Costa Rica. Mais qui est ce joueur de 27 ans, appelé à remplacer Vincent Kompany et Thomas Vermaelen ?

Né à Uccle le 28 novembre 1990, Dedryck Boyata fait ses classes au RCS Saint-Josse, au RWS Woluwe et au FC Brussels avant de prendre la direction de Manchester City en 2006, à l'âge de 16 ans. Promis à un bel avenir, il intègre l'équipe réserve en 2009 et joue ses premières minutes avec les "A"le 11 janvier 2010 contre Blackburn, en Permier League. Lors de ce match, il joue 3 minutes aux côtés de Vincent Kompany.

En 2010, il enchaîne les apparitions et toque à la porte des Diables Rouges. Il honore sa première sélection en 2010 pour les matches de qualification pour l'Euro 2012 contre le Kazakhstan et l'Autriche. S'il ne bouge pas du banc lors du premier match, il jouera 45 minutes contre les Autrichiens après avoir remplacé Toby Alderweireld à la pause (4-4).

En manque de temps de jeu à City, il part en prêt à Bolton en 2011 et à Twente en 2012, deux clubs où il ne confirme pas. Dedryck Boyata revient en 2013 à Manchester et évolue dans le noyau des moins de 23 ans. Il foulera la pelouse avec l'équipe première à deux reprises en 2 saisons. Malgré un titre de champion d'Angleterre et une coupe de la ligue en 2014, la descente aux enfers continue.


La revanche

Les choses changent en 2015, lorsqu'il s'engage pour 4 saisons avec le Celtic Glasgow. Dedryck Boyata enchaîne les matches et devient un élément incontournable de la défense écossaise. Il retrouve également le noyau A de l'équipe nationale belge. Il remporte le championnat en 2016, 2017 et 2018. Il ajoute également deux coupes nationales à son palmarès et une coupe de la ligue écossaise.

La suite est connue. Dedryck Boyata arrache sa place dans la liste des 23 joueurs qui partiront en Russie mercredi. Une revanche pour celui qui n'était pas du voyage lors de l'euro 2016 suite à une blessure de dernière minute.

À lire aussi

Sélectionné pour vous