Accueil Sport

Qui est vraiment Thibaut Courtois, notre Diable Rouge, nommé meilleur gardien de la Coupe du Monde ?

Un mental énorme. Un style très particulier. Et des arrêts de toute grande classe. Thibaut Courtois a été élu meilleur gardien de la Coupe du Monde. Surnommé la pieuvre, Thibaut Courtois est un gardien atypique. Il mesure 1 m 99. Sa taille est sa grande force. Le voir se déployer est impressionnant pour n’importe quel attaquant.

"Je pense qu’il était très concentré et très talentueux durant ce tournoi. Je lui ai dit après la rencontre face au Brésil : ‘Thibaut, maintenant c’est ton tournoi", explique Erwin Lemmens, entraîneur des gardiens en équipe nationale.

Aucune erreur. Des arrêts importants à des moments cruciaux. Thibaut Courtois n’a jamais été pris par le stress durant cette Coupe du Monde. Son mental a fait la différence. "Je ne suis pas surpris. Parce que je sais que plus la situation est tendue, plus il y a du stress et plus la rencontre est importante : Au mieux il va jouer. Je pense qu’il est très fort mentalement", explique Guy Martens, son ancien entraîneur à Genk.

Et forcément, ses performances et son titre ont attiré les regards. Thibaut Courtois n’a plus qu’un an de contrat à Chelsea. Il cherche un nouveau challenge. Le Real Madrid est évoqué. Une possibilité plus que probable. Thibaut Courtois ne l’a jamais caché : il veut voir ses enfants grandir. Et son fils et sa fille... habitent justement à Madrid.

À lire aussi

Sélectionné pour vous