Accueil Sport

Roberto Martinez prévient: "Si une équipe se croit déjà qualifiée pour l'Euro 2020, elle ne le sera pas"

La Belgique a été versée avec la Russie, l'Écosse, Chypre, le Kazakhstan et Saint-Marin dans le groupe I des qualifications pour l'Euro 2020 de football Tel en a décidé le tirage au sort effectué au Convention Centre de Dublin dimanche en Irlande. "La Russie a été fantastique au Mondial et l'Écosse sera différente de celle que nous avons affrontée en septembre (victoire 0-4)", a résumé Roberto Martinez après ce tirage.

"Nous sommes dans un groupe de six, ce qui signifie que nous n'auront pas de matchs amicaux à organiser en juin. Je préfère ça, des matchs à enjeux", s'est réjoui Martinez.

L'adversaire principal du groupe semble être la Russie. "Ils ont disputé une Coupe du monde fantastique. Tactiquement, c'était solide. Ils ont éliminé l'Espagne et ils continuent à se développer. Aller en Russie nous rappellera de bons souvenirs", a indiqué Martinez en référence au dernier Mondial. "Je ne suis pas inquiet du temps que l'on pourrait trouver là-bas. Dans le football, tu dois être flexible. Tu dois gérer les différentes conditions. Par exemple, à Chypre, tu risques de trouver de la chaleur".

"Tirer les leçons de la Suisse"

La Belgique retrouvera l'Écosse, battue 0-4 en amical en septembre. "Ce sera une autre équipe. Alex McLeish (ex-Genk) effectue un excellent travail. Ce sera fantastique pour nos fans d'aller à Hampden Park et je me réjouis de voir les supporters écossais venir à Bruxelles. Ce seront deux rencontres intéressantes".

Le reste du groupe se compose de Chypre, du Kazakhstan et de Saint-Marin. "Il faudra étudier la logistique par rapport au Kazakhstan. Saint-Marin et Chypre sont plus près. Dur ou pas dur, l'important de performer. Concernant le statut de favoris, nous sommes N.1 au classement mondial et nous devons l'accepter. Mais on a vu en Suisse, nous étions pratiquement qualifiés pour le Final Four... Nous devons tirer les leçons de cela. Si une équipe se croit déjà qualifiée à l'Euro, elle ne le sera pas".

Un nouvel adjoint en mars

Les qualifications à l'Euro débutent en mars 2019. Martinez aura-t-il un nouvel adjoint lors de la première journée? "Nous prenons le temps d'évaluer la situation et les besoins de l'équipe. Un Belge ou un étranger? Je suis ouvert d'esprit. L'important, c'est de trouver la bonne personne". Après le Mondial, Martinez a perdu les deux adjoints qui l'ont accompagné lors de ses deux premières années à la tête des Diables Rouges, Graeme Jones, parti à West Bromwich Albion, et Thierry Henry, devenu entraîneur de Monaco. Actuellement, l'Écossais Shaun Maloney est son seul adjoint.

Carrasco "affecté" par son absence chez les Diables

Martinez a également évoqué le cas de Yannick Carrasco, qui n'avait pu rejoindre les Diables Rouges lors du dernier rassemblement en raison d'un problème de passeport. Le Diable Rouge avait envoyé à l'hôpital un coéquipier chinois du Dalian Yifang, avec le nez cassé, après une dispute à l'entraînement, en août. L'Union belge n'avait révélé le problème de passeport de Carrasco que deux jours avant le match en Suisse. "Dans ce genre de cas, il vaut mieux de la discrétion pour que la situation puisse se régler", a expliqué Martinez. "Nous avons parlé avec Carrasco, il était affecté par l'incident".

À lire aussi

Sélectionné pour vous