Partager:
Avant d'annoncer sa sélection pour les deux matchs des Diables Rouges contre Israël (6 septembre à Debrecen, en Hongrie) et la France (9 septembre à Lyon), le sélectionneur Domenico Tedesco a pris le temps de revenir sur l'Euro, conclu avec une élimination en huitièmes de finale. "Nous n'en avons profité à aucun moment", a confié le sélectionneur en conférence de presse, vendredi, à Tubize.
Tedesco a analysé en détail le tournoi, à commencer par la défaite 0-1 contre la Slovaquie. "C'est le tout premier match que nous perdions ensemble. J'aurais préféré perdre avant, pour connaître cette sensation de perdre ensemble. Mais c'est arrivé là. Pourtant, sur plein d'aspects, c'était positif. Si on rejoue ce match dix fois, on le gagne neuf fois. Cette défaite nous a mis la pression pour le match contre la Roumanie. Pour beaucoup de choses ce match était bon, mais pour certains aspects le match contre la Slovaquie était meilleur", a résumé Tedesco.
Le match nul contre l'Ukraine a été un 'game changer', estime le sélectionneur. "C'était un match clé. Nous voulions le gagner, mais ce n'est pas ce que nous avons montré. Nous avons perdu nos principes pour la première fois. Nous n'avons pas été assez courageux. C'est ma responsabilité. Je n'ai pas trouvé les mots à la mi-temps. En y repensant, j'aurais fait les choses différemment, y compris pour les changements", a confié le sélectionneur, qui reconnaît aussi une erreur de communication ensuite. "Je n'aurais pas dû parler de la police de Stuttgart après ce match, ce n'était pas nécessaire."
Après ce match, "l'état d'esprit a changé, les sensations n'étaient plus les mêmes", estime Tedesco. Il y a ensuite eu le huitième de finale perdu contre la France. "Nous nous sommes trop adaptés à l'adversaire."