Partager:
La Fédération internationale de football (FIFA) a dévoilé samedi les douze stades américains qui accueilleront la nouvelle version, à 32 équipes, de la Coupe du monde des clubs en 2025. Le tournoi est programmé du 15 juin au 13 juillet.
Le MetLife Stadium de New York a été choisi comme théâtre de la finale. Deux stades d'Orlando, le Camping World Stadium et l'Inter&Co Stadium, ont été retenus. Les autres villes sélectionnées sont Atlanta (Mercedes-Benz Stadium), Charlotte (Bank of America Stadium), Cincinnati (TQL Stadium), Los Angeles (Rose Bowl Stadium), Miami (Hard Rock Stadium), Nashville (GEODIS Park), Philadelphie (Lincoln Financial Field), Seattle (Lumen Field) et Washington (Audi Field).
"Le football est le sport le plus populaire de la planète et 2025 marquera le début d'une nouvelle ère pour le football de clubs lorsque la FIFA organisera pour la première fois la plus grande, la plus inclusive et la plus juste des compétitions mondiales de clubs, ici aux États-Unis", a déclaré le président de la FIFA Gianni Infantino, qui a fait cette annonce à l'occasion du Global Citizen Festival de New York, aux côtés de célébrités comme l'acteur Hugh Jackman et le producteur musical DJ Khaled.
Infantino a promis "un nouveau chapitre de l'histoire du football mondial". Cependant, le tournoi élargi suscite la controverse, avec la crainte qu'il n'engorge encore plus un calendrier déjà très chargé et qu'il ne prive les meilleurs joueurs d'une véritable pause estivale.
Le tirage au sort aura lieu en décembre. Le tournoi servira aussi de test en vue de la Coupe du monde 2026, que les Etats-Unis coorganiseront avec le Mexique et le Canada.