Accueil Actu

La France s'offre une REVANCHE éclatante face à l'Allemagne et peut remercier l'immense Antoine Griezmann

La France s'est qualifiée pour la finale de l'Euro 2016 en écartant l'Allemagne, jeudi, au stade Vélodrome de Marseille. Il s'agit de la première victoire des Bleus sur leurs voisins dans une phase finale depuis la Coupe du Monde 1958, en match pour la troisième place.

La France débutait le match en mettant une grosse pression sur l'Allemagne, dont les premières transmissions étaient difficiles. A la 7-ème, la première occasion arriva à la conclusion d'une excellente combinaison entre Matuidi et Griezmann, mais Neuer réalisait une bonne parade sur la tentative du pied droit du Madrilène. Cinq minutes plus tard, la première incursion allemande voyait Kimmich centrer pour Muller dans la surface, mais la reprise du Munichois était trop croisée.

Dans la foulée, une frappe bondissante de Can à l'entrée du rectangle obligeait Lloris à une première parade. La Mannschaft ne relâchait pas son étreinte et contrôlait la rencontre, alors que les Bleus tentaient de se montrer dangereux en reconversion, en vain. A la 21e minute, Pogba n'est pas sanctionné pour une faute assez évidente, au niveau du grand rectangle, sur Kroos. Peu après la demi-heure, Umtiti dut intervenir en catastrophe devant Muller. Lloris était de loin le Français le plus sollicité, ses coéquipiers ne parvenant que très rarement à garder le ballon.

A la 41 ème, un ballon parvenait à Griezmann à gauche de la surface, mais sa frappe trouvait le petit filet. Quelques instants plus tard, Giroud eut l'occasion de partir seul défier Neuer à la suite d'une erreur de Boateng, mais Howedes réalisa un retour exceptionnel pour écarter le danger. Dans les arrêts de jeu, Schweinsteiger toucha le ballon du bras dans le rectangle, sur une tête d'Evra. Griezmann ne trembla pas et porta, contre le cours du jeu, la France aux commandes en prenant le portier allemand à contre-pied (0-1).

Les Bleus commençaient la seconde période comme la première, et Boateng dut intervenir pour contrer ne frappe de Giroud. A l'heure de jeu, la situation se compliqua encore pour les Allemands, puisque le défenseur du Bayern - excellent jusque là - était contraint de quitter le terrain sur blessure. A la 67-ème Joachim Low lança Gotze dans la bagarre. Cinq minutes plus tard, Griezmann délivra la France en profitant d'une erreur de la défense allemande. Après une récupération dans le rectangle, Pogba adressa un centre que Neuer ne put que dévier et l'attaquant de l'Atletico jaillit pour pousser le ballon de la semelle au fond des filets (0-2).

Plus que jamais meilleur buteur du tournoi avec six buts, il entre dans l'histoire de l'Euro puisque seul Platini avait fait mieux, en 1984, avec 9 buts. Les Allemands ne s'avouèrent pas vaincus et Kimmich, sur une frappe lointaine, trouva l'équerre du but français. Peu après, un coup franc de Draxler échoua à un mètre de l'objectif. Malgré plusieurs possibilités, les joueurs de Low ne parvenaient pas à conclure.

Dans les arrêts de jeu, Lloris réalisa une nouvelle parade exceptionnelle sur une tête de Kimmich. Il était écrit que rien ne pouvait arriver aux Bleus en cette soirée de fournaise à Marseille. 

La France, qui restait sur trois défaites en phase finale face aux Allemands lors des Coupes du Monde 1982, 1986 et 2014, affrontera en finale le Portugal, dimanche à 21h00 au Stade de France, à Saint-Denis. L'Allemagne rentre donc à la maison et elle peut nourrir des regrets.

Live Blog Euro 2016: Allemagne-France
 

À la une

Sélectionné pour vous