En ce moment
 

Qui peut encore rêver d'aller à l'Euro 2016? Voici la situation groupe par groupe avant les 2 derniers matchs de qualification

Qui peut encore rêver d'aller à l'Euro 2016? Voici la situation groupe par groupe avant les 2 derniers matchs de qualification

Il reste 19 billets à délivrer pour l'Euro 2016 qui se disputera en France, 5 nations étant déjà assurées de participer à la compétition. Outre le pays hôte, l'Autriche, la République tchèque, l'Angleterre et l'Islande sont qualifiées.

La phase de qualification pour l'Euro 2016 touche à sa fin. Quelle est la situation actuelle pour les 53 pays (54 avec la France, qualifiée d'office) qui y participent, et qui peut encore espérer aller en France l'été prochain ?

Ce qui est sûr, c'est que 5 pays ont déjà leur ticket: la France, pays hôte, mais aussi l'Autriche (groupe G), l'Angleterre (groupe E), l'Islande (groupe A) et la République tchèque (groupe A).

Pour 17 nations, par contre, c'est terminé.

Cela laisse encore 32 pays dans la balance, alors qu'il reste 19 places à attribuer (24 nations présentes à l'Euro). Voici ci-dessous la situation, groupe par groupe.


Groupe A

l'Islande et la République tchèque (19 pts) ne peuvent plus être délogées des deux premières places et sont donc qualifiées d'office. La Turquie (12 pts) et les Pays-Bas (10 pts) vont se disputer la 3e place, la seule qui leur permettrait encore d'accéder à la phase finale via les barrages. La Lettonie (4 pts) et le Kazakhstan (2 pts) ne peuvent plus rien espérer.

Groupe B

Le Pays de Galles (18 pts) et la Belgique (17 pts) sont tout proches de la qualification. Israël (13 pts) doit assurer un 6 sur 6 et compter sur une déroute d'un des deux leaders pour espérer se qualifier d'office. Israël compte sûrement plus sur le fait d'assurer sa 3e place face à la Bosnie-Herzégovine (11 pts), voire Chypre (9 pts). Pour Andorre (0 pt), il n'y a plus rien à faire.

Groupe C

L'Espagne mène la danse (21 pts) et semble bien partie pour rejoindre la France. Elle devance la Slovaquie (19 pts) et l'Ukraine (16 pts) qui pourrait bien être le meilleur 3e (qualifié d'office) vu son nombre élevé d'unités. Le Belarus (7 pts), Luxembourg (4 pts) et la Macédoine (3 pts) sont hors jeu.

Groupe D

L'Allemagne (19 pts) occupe la 1e place de ce groupe et une victoire sur les deux matchs restant lui permettrait d'assurer sa qualification pour l'Euro. La Pologne (17 pts) et la République d'Irlande (15 pts) sont encore dans la course, tandis que l'Ecosse (11 pts) peut encore rêver, mais ce sera tendu. La Géorgie (6 pts) et Gibraltar (0 pt) sont éliminés...

Groupe E

Avec 8 victoires en autant de matchs, l'Angleterre (24 pts) survole la compétition et ne peut plus être rattrapée. La Suisse (15 pts) est bien partie pour l'accompagner en France mais doit se méfier de la Slovénie (12 pts) et dans une moindre mesure de l'Estonie (10 pts) et la Lituanie (9 pts). Saint-Marin est largué (1 pts)

Groupe F

Sans doute un des groupes les plus ouverts et où tout reste possible. L'Irlande du Nord (17 pts) tient le bon bout mais reste talonnée par la Roumanie (16 pts). La Hongrie (13 pts) a toutes les raisons d'encore espérer mais doit se méfier de la Finlande (10 pts) qui va tenter d'accrocher les barrages. Les Îles Féroé (6 pts) et la Grèce (3 pts) ne rejoindront par contre pas l'hexagone.

Groupe G

L'Autriche a presque réalisé un sans faute, avec 22 pts sur 24 possibles, et est assurée de finir première de son groupe. Derrière, la Russie (14 pts), la Suède (12 pts) et le Monténégro (11 pts) sont dans un mouchoir et vont sans doute se livrer une bataille sans merci pour obtenir soit une qualification directe, soit un accès aux barrages. Mais l'une de ces 3 nations restera sur la touche. Le Liechtenstein (5 pts) et la Moldavie (2 pts) y sont déjà.

Groupe H

L'Italie est en bonne position (18 pts) mais reste sous la menace de la Norvège (16 pts) et de la Croatie (14 pts). La Bulgarie (8 pts), peut encore rêver de rejoindre la Croatie in extremis pour lui subtiliser une place en barrages, mais cela relèverait presque du miracle. L'Azerbaïdjan et Malte sont par contre hors course.

Groupe I

Le Portugal (15 pts), le Danemark (12 pts) et l'Albanie (11 pts) trustent les trois premières places du groupe et ne peuvent plus être rejointes dans ce groupe qui ne compte que 5 nations. Mais lequel de ces trois pays finira 3e et devra, par conséquent, passer par les barrages ? C'est là la seule interrogation qui plane encore dans ce groupe, l'Arménie (2 pts) et la Serbie (1 pt) ne pouvant plus espérer rattraper leur retard.

Vos commentaires