Accueil Actu

Voici pourquoi tous les Belges doivent suivre Pologne - Portugal attentivement

Les quarts de finale de l'Euro 2016 débuteront jeudi soir à Marseille avec Pologne - Portugal, une rencontre que les Belges suivront avec attention, puisque son vainqueur affrontera en demi-finales le vainqueur de Pays de Galles - Belgique, qui s'affrontent vendredi à Lille.

Pologne - Portugal, ça sera le duel des stars, Robert Lewandowski face à Cristiano Ronaldo, même si les deux attaquants ont été décevants jusqu'ici. L'attaquant polonais du Bayern, meilleur buteur des qualifications avec 13 buts, n'a toujours pas trouvé le chemin des filets, tandis que CR7 a attendu le 3e match, face à la Hongrie, pour ouvrir son compteur-buts avec un doublé. Il a aussi un pied dans le but qui a qualifié les Portugais de justesse face à la Croatie en 8e de finale.

La Pologne est toujours invaincue dans cet Euro. En phase de poules, les troupes d'Adam Nawalka ont battu l'Irlande du Nord et l'Ukraine, à chaque fois 1-0) et ont partagé l'enjeu (0-0) face aux champions du monde allemands. En 8e, les Polonais ont écarté la Suisse aux tirs au but (5-4, 1-1 après prolongation). Le Portugal se retrouve en quarts alors que la Seleçao n'a toujours pas gagné un match en 90 minutes. Les hommes de Fernando Santos ont bouclé le 1er tour avec trois partages (1-1 face à l'Islande, 0-0 face à l'Autriche et 3-3 face à la Hongrie) et ont crucifié la Croatie en toute fin de prolongation en 8e de finale: 1-0 sur un but de Ricardo Quaresma.

Ce sera le 11e duel entre la Pologne et le Portugal. On en est actuellement à 3 victoires pour la Pologne, 4 pour le Portugal et 3 nuls. La Pologne se retrouve pour la première fois en quarts de l'Euro, alors que le Portugal avait atteint la finale de l'Euro 2004, qu'il organisait, avant de se faire surprendre par la Grèce en finale. Ronaldo était déjà de la partie. CR7, 31 ans, jouera jeudi son 19e match en phase finale de l'Euro, un record, et son 131e match international. Seul joueur à avoir marqué dans quatre Euros, la star du Real est, avec 8 buts, à une longueur du record de Michel Platini, qui avait marqué 9 goals, tous durant l'Euro 84 remporté par la France à domicile.

À la une

Sélectionné pour vous